Les Chambres d’agriculture du Grand Est ont lancé en 2021 une étude sur la pérennisation des fermes bios, pour laquelle elles ont été soutenues par la…
Agriculture biologique
L’agriculture biologique (la bio ou encore l’AB) constitue un mode de production basé sur l’activité biologique du sol, les cycles biologiques, la…
Agriculture biologique
Les Chambres d’agriculture accompagnement les agriculteurs bios depuis le début de leur réflexion, pendant le passage en bio et ensuite tout au long du projet bio.
La profession agricole se fixe des objectifs pour l’agriculture biologique en région à travers le Plan pour la bio dans le Grand Est 2023-27 qui vise a minima 14% des fermes du Grand Est en agriculture biologique (soit 5 700 fermes) et 11% des surfaces agricoles certifiées en bio à l’échéance 2027. Ce Plan souligne l’importance de sécuriser le marché en relançant la consommation et de maintenir un taux de déconversion des fermes en dessous de 5%.
De l’information réglementaire à l’accompagnement technique et économique, en passant par la recherche et le développement : une large palette de compétences et de services pour les agriculteurs bios et futurs bios.
Une équipe d’une cinquantaine de conseillers en départements et en région sont à la disposition des agriculteurs pour les accompagner dans leurs démarches d’installation ou de passage en bio, les conseiller techniquement et économiquement, et les informer sur la réglementation et les aides. Pour aller plus loin : lien vers la page « S’installer ou passer en bio » et la page « Suivi en bio ».
En parallèle des missions de conseil et d’accompagnement, les conseillers sont mobilisés dans des missions de recherche et développement régionales et nationales. Des expérimentations en grandes cultures bios sont suivies par les Chambres d’agriculture. Par ailleurs, des réseaux d’acquisition de références technico-économiques en grandes cultures et élevage ont été mis en place il y a de nombreuses années. Cela permet d’avoir de solides repères pour conseiller les agriculteurs. Pour aller plus loin : lien vers la page « Références et expés en bio ».
Pour connaître les thèmes abordés et les conseillers qui accompagnent les agriculteurs en bio, vous pouvez consulter le Recueil des compétences et des interlocuteurs.