Consciente de l’enjeu majeur qu’est la préservation de la ressource en eau, la profession agricole s’engage avec le soutien des partenaires nationaux et territoriaux pour maîtriser les pressions de pollutions diffuses et ponctuelles qui pèsent sur les masses d’eau.
Cette perspective amène le réseau des Chambres d’agriculture du Grand Est à innover pour accompagner les exploitants agricoles dans ces évolutions. La Chambre d’agriculture Grand Est, en lien avec les Chambres départementales, développe des activités d’acquisition de références, d’expertises sur des sujets allant de la pratique agricole au génie écologique, et ce à diverses échelles territoriales. Ces axes d’études travaillés en partenariat avec des organismes de recherche visent à permettre aux agriculteurs d’optimiser leurs performances économiques, environnementales et sociales.
Forts d’un partenariat historique avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, ces travaux ont percolé dans les opérations Agrimieux, territoires pilotes pour faire évoluer les pratiques agricoles. A partir de 2025, ces opérations s’arrêtent, mais les Chambres d’agriculture maintiennent leurs actions pour promouvoir des systèmes à bas niveau d’impact pour réduire les pollutions par les nitrates et les pesticides dans les territoires.
La protection de la ressource en eau est un des enjeux majeurs de notre agriculture. La mise en application du plan Ecophyto doit conduire à l’atteinte des objectifs fixés par la DCE (Directive cadre sur l’eau) mais nous manquons de références pour :
Pour suivre les transferts liés à l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires en agriculture, nous avons équipé la plateforme expérimentale d’Haroué (sud de Nancy) de la Chambre d’agriculture Grand Est de 8 plaques lysimétriques collectant les eaux sous-racinaires à 80 cm de profondeur. Ces eaux souterraines sont ensuite envoyées à un laboratoire indépendant pour être analysées.
Afin de modéliser les transferts à l’échelle de la parcelle, nous avons également équipé le site d’une station météo complète afin de renseigner le modèle Hydrus et connaître les flux.