Parmi les actions du programme Biodivest, une action conduite par les Chambres d'Agriculture du Grand Est permet de suivre l'impact de l'implantation de haies sur la biodiversité, dont la biodiversité du sol.
Les haies créent des micro-écosystèmes à leur proximité du fait
Peu d'études s'intéressent à l'effet des haies sur la biodiversité du sol ; le programme LIFE Biodivest, financé par les fonds européens, l'Agence de l'eau Rhin Meuse et la région Grand Est va permettre de collecter des mesures sur 6 ans.
40 fermes pilotes pour préparer l'agriculture de demain
La biodiversité du sol est composée d'une multitude d'organismes vivants depuis les bactéries jusqu'aux vers de terre. Ces organismes contribuent aux fonctions essentielles des sols : recyclage des nutriments, circulation et filtration de l'eau via le maintien de la structure, régulation du climat via la transformation du carbone organique, etc.
Les indicateurs biologiques les plus aboutis et permettant d'évaluer le fonctionnement du sol sont :
Ces trois taxons sont quantifiés en 2 points de chaque parcelle suivie : près de la haie et à 100m de la haie. Un suivi pluriannuel est également prévu.
Certains organismes sont sensibles aux caractéristiques du sol; des analyses physico-chimiques sont donc réalisées en chaque point de mesure.