Le renouvellement des représentants des Chambres d'agriculture se déroule au premier trimestre 2025. Ces élections permettent de désigner pour les 6 prochaines années les représentants des agriculteurs et des agricultrices et des autres professionnels du monde agricole, dans les 88 Chambres départementales, interdépartementales et territoriales de France.
Dans le Grand Est, les 8 Chambres départementales et interdépartementales renouvellent leurs 351 représentants : Alsace, Ardennes, Aube/Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.
Les nouveaux élus départementaux désigneront en mars 2025 les 63 représentants de la Chambre d’agriculture du Grand Est.
Élus pour 6 ans, ces représentants jouent un rôle essentiel pour défendre les intérêts des agriculteurs et agricultrices et du monde agricole auprès des pouvoirs publics et dans la gestion des questions agricoles d'intérêt général. Ils participent également à l’accompagnement et au conseil auprès des agriculteurs, des collectivités et des autres acteurs du secteur.
Les Chambres d’agriculture sont les représentants directs des agriculteurs et des agricultrices auprès des pouvoirs publics : elles jouent un rôle essentiel pour défendre leurs intérêts, pour gérer les questions agricoles d’intérêt général et contribuent à l’évolution des politiques locales et nationales. Au quotidien, elles les accompagnent dans leurs projets.
En participant à ce processus, chaque électeurs contribue à façonner l’avenir du secteur agricole et à renforcer la représentativité des Chambres d’agriculture.
Les électeurs ont inscrit·es dans différents collèges selon leur statut : chefs d’exploitation, salariés agricoles, anciens exploitants, ou membres de groupements professionnels agricoles.
Un électeur ne peut voter que dans un seul collège individuel et dans un seul département.
Pour voter dans l'un des collèges des groupements agricoles, il est nécessaire d’être inscrit dans le collège des chefs d’exploitation du même département.
Bon à savoir : un ou deux administrateurs du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) siègent également au sein de chaque Chambre en tant que membres de droit, mais ne participent pas au vote.
Pour les élections des chambres départementales, deux modes de scrutin sont possibles : par correspondance ou par voie électronique.
Pour les élections de la chambre régionale (qui compte 63 élus)
• pour le collège 1 (chefs d'exploitation et assimilés), les élus siégeant à la chambre régionale sont désignés par chaque chambre départementale, à raison de 3 par chambre.
• pour les 9 autres collèges, le vote se déroule physiquement, (pas de vote par correspondance, vote en ligne ou procuration), dans un lieu unique (non connu à ce jour).
Modification des conditions d'inscription dans les collèges des salariés (collèges 3a et 3b). Désormais, les électeurs doivent justifier d'un contrat de travail effectif d'une durée minimum de 3 mois durant l’année précédant la constitution des listes électorales.
En cas d’égalité entre deux listes, la priorité est donnée à celle dont la moyenne d’âge des candidats est la plus jeune. Jusqu'à présent, c’était la liste avec la moyenne d’âge la plus élevée qui était privilégiée.
Création d’un siège surnuméraire dans les Chambres départementales pour un membre de droit désigné par les conseils départementaux. Ce siège est sans droit de vote.
Des questions sur le scrutin : rapprochez-vous de votre chambre départementale !
En janvier 2025, votez !