Le réseau des Chambres d’agriculture (la Chambre régionale et les 9 Chambres départementales ou interdépartementale) s’allient fortement pour relever ces défis. De par la représentativité de leurs sessions, qui voient participer des élus issus de tous les secteurs des filières agricoles, les chambres portent une vision globale du développement. Interface spécialiste en ingénierie de projet et en ingénierie financière, elles sont amenées à porter des projets en propre et en partenariat.
Leur volonté est d’orienter des financements vers l’amélioration de la compétitivité des exploitations à court terme et ainsi répondre à une conjoncture difficile. Et c’est aussi de maitriser une vision stratégique sur le long terme en soutenant les investissements et projets structurants qui vont densifier les leviers de développements des filières agricoles.
Spécialistes en approche globale des systèmes d’exploitation, les chambres souhaitent accentuer leur engagement au service de l’amélioration de la qualité de vie des exploitants agricoles et de l’amélioration des indicateurs économiques de la profession dans son ensemble. Innovation, compétences, compétitivité, productivité, diversité, débouchés sont les maîtres mots des actions qu’elles conçoivent et qu’elles soutiennent.
Le projet reprend les enjeux, les ambitions et les actions inscrits dans 4 axes stratégiques, base du projet politique de développement agricole porté par les chambres :
1. Assurer le renouvellement des générations, le développement de l’emploi et des compétences
2. Développer la R&D / Innovation et la bio économie au service de la compétitivité et de la préservation des ressources naturelles
3. Développer le potentiel technique et économique des filières existantes, et accompagner l’émergence de nouvelles filières
4. Promouvoir une agriculture au service de la dynamique des territoires, facteur d'attractivité de la Région
Il positionne le cadre d’un développement structuré en fonction des échéances des actions à mettre en oeuvre. Il se place aussi dans l’optique de rechercher la meilleure complémentarité entre les politiques publiques portées par l’ensemble des collectivités et partenaires publics dans le seul but de garantir la meilleure efficience possible des programmes financiers d’accompagnement de l’agriculture.
Le projet agricole pour le Grand Est devra permettre l’initiative et l’expérimentation territoriale infra- régionale de manière à favoriser l’agilité dans l’accompagnement des mutations des diverses filières.