Le conseil auprès des agriculteurs bios est alimenté par les références technico-économiques bio acquises par les conseillers des Chambres d’agriculture.
Plusieurs réseaux d’acquisition de références existent sur différentes productions : bovin lait, bovin viande, grandes cultures, ovin viande. Ils permettent, au sein d’un groupe d’agriculteurs, de comparer différents systèmes de production entre eux, de faire échanger les agriculteurs sur leurs pratiques, de repérer des innovations et d’envisager les marges de progression.
Par ailleurs, des essais et suivis de parcelles en grandes cultures et fourrages, des suivis de fermes et des réseaux d’observatoire apportent des repères sur les pratiques adaptées en bio.
L’ensemble de ces données est diffusé largement auprès des agriculteurs, des conseillers, des enseignants…
Chaque année, depuis 2011, les Chambres d’agriculture du Grand Est mettent en place et suivent 20 à 30 essais expérimentaux. Les thématiques varient en fonction des problématiques posées. Les criblages variétaux sur blé et céréales secondaires sont présents tous les ans ce qui permet d’avoir des références solides.
Retrouvez la synthèse de la dernière campagne d’expés
Bientôt un essai système pluriannuel sur Agriculture Bio de Conservation va démarrer en Lorraine.
Le réseau Cultibio existe depuis 2011 et est composé d’une quarantaine de fermes lorraines représentant au total 4400 ha de cultures. Les résultats techniques et économiques sont synthétisés jusqu’à la marge brute par culture et à l’échelle de la rotation. Les pratiques de désherbage mécanique et de fertilisation, la gestion de la rotation sont analysées en détail pour évaluer l’impact sur les résultats techniques et économiques.
Les résultats techniques et économiques sont décrits dans une fiche de synthèse.
Le réseau bovin lait bio existe depuis 2004 et compte actuellement compte 27 fermes réparties sur la Lorraine. L’ensemble des résultats techniques et économiques de ces fermes sont recueillies et analysées : les dernières données utilisées sont celles de 2022 (les comptabilités 2023 n’étant pas encore clôturées).
En 2022, la ferme moyenne du réseau était de 180 ha avec 80 vaches laitières. Les ¾ de la ferme sont en herbe et la production de lait s’élève à 470 000 l/an.
L’EBE moyen (hors salaires) est de 1 100 €/ha, avec un prix du lait à 494 €/1000 l.
Les résultats techniques et économiques sont décrits dans une fiche de synthèse . Elle détaille les résultats du groupe entier et de sous-groupes par type de ration (foin, enrubanné et/ou ensilage d’herbe, ensilage de maïs). Elle présente également un focus sur la vente directe et sur les fermes les plus performantes.
Par ailleurs, les conseillers des Chambres d’agriculture participent aux travaux des Réseaux d’Elevage, notamment à la description de 2 cas-types lait bio .
Les Réseaux d’Elevage synthétisent également les données de fermes laitières, dont 21 fermes bios et 49 fermes non bio dans une synthèse Grand Est.
Le réseau bovin viande bio existe depuis 2008 et compte actuellement 13 fermes réparties sur la Lorraine. L’ensemble des résultats techniques et économiques de ces fermes sont recueillies et analysées : les dernières données utilisées sont celles de 2022 (les comptabilités 2023 n’étant pas encore clôturées).
En 2022, la ferme moyenne du réseau était de 210 ha avec 60 vaches allaitantes. 60% de la ferme sont en herbe. Les races représentées sont assez diversifiées. Les poids de carcasse des animaux valorisés pour la viande sont en moyenne de 416 kg pour les réformes, 385 kg pour les génisses, 434 kg pour les bœufs et 172 kg pour les veaux.
Les résultats techniques et économiques sont décrits dans une fiche de synthèse. Elle détaille les résultats du groupe entier et décrit un cas-type (modèle de système) en naisseur charolais engraisseur de génisses.
Par ailleurs, les conseillers des Chambres d’agriculture participent aux travaux des Réseaux d’Elevage, notamment à la description de repères techniques et économiques en naisseur en système herbager et en système polyculture-élevage.
Les Réseaux d’Elevage synthétisent également les données de fermes bovin viande, dont 7 fermes bios et 49 fermes non bio dans une synthèse Grand Est.
Les conseillers des Chambres d’agriculture participent aux travaux des Réseaux d’Elevage, notamment à la description de 4 cas-types en bio .
Par ailleurs, à l’échelle nationale, un travail des Réseaux d’Elevage analyse les coûts de production de 44 fermes bios dont une en Grand Est.
Dans le cadre des Réseaux d’Elevage, un référentiel économique est mis à jour tous les ans, toutes filières confondues avec des indications en bio.