Ce Réseau mixte technologique (RMT) est constitué d'un réseau de 32 partenaires de la recherche, du développement et de la formation. Il a été labellisé en 2020 pour 5 ans par le Ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.
Ses objectifs sont :
Ce RMT est une suite du RMT Systèmes de culture innovants. Si l’approche système est toujours au cœur de ses démarches, l’échelle de travail s’est élargie avec un espace allant au-delà de la parcelle et avec une dimension multiacteurs, plus à même de répondre aux enjeux de la transition agroécologique.
Il se focalise sur trois questions d’intérêt pour les acteurs des territoires engagés dans un projet de territoire :
Chambres d’agriculture France est le chef de file du RMT et une équipe d’une quinzaine de personnes coordonne les travaux : réseau des Chambres d’agriculture, d’INRAE, de l’IFV, d’Arvalis, de l’ACTA, de l’Institut Agro Dijon, l’Inspection pédagogique de l’enseignement agricole et l’EPLEFPA de Castelnaudary.
Un « territoire atelier » (TA) est un espace, continu ou discontinu, composé de champs cultivés, d’autres parcelles et de structures paysagères, où des acteurs locaux dont des agriculteurs, sont engagés dans un processus de co-innovation. Ce processus se traduit par un projet de territoire qui a pour but de réussir ensemble un changement pour rendre un service à l’échelle d’un territoire. Les 25 territoires ateliers du RMT ont une dynamique propre mais développent des échanges ponctuels (2ème cercle) ou des collaborations approfondies avec le RMT (1er cercle).
- La gouvernance des projets de territoire : télécharger le replay & télécharger les actes
- Le territoire, espace et acteurs : télécharger le replay & télécharger les actes
- La place de l’évaluation dans le projet de territoire : télécharger le replay & télécharger les actes
La mission de l’axe B est de proposer des connaissances et des méthodes utiles pour co-innover dans les territoires en intégrant le fonctionnement des systèmes socio-techniques et des systèmes de culture.
Pratiquement dans ce domaine, le RMT organise des journées thématiques de présentation de ces connaissances et de ces méthodes, qui laissent une place importante aux interactions entre participants.
Le RMT prend aussi en charge la rédaction de guides opérationnels permettant une prise en main opérationnelle d’une partie des démarches et méthodes.
- FERRANE C., PARAVANO L., PROST L., REAU R. (2020). Piloter un territoire selon une logique de résultat pour la qualité de l'eau - Guide pour une gestion dynamique du projet d'une AAC à enjeu "nitrate. 54 p., : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-04210378
Le RMT est à l'origine ou associé à de nombreuses publications techniques et scientifiques.
Enfin, le RMT encourage la construction de projets locaux de recherche-action pour avancer en matière de co-innovation dans les territoires.
Le Réseau mixte technologique « Champs et Territoires ateliers » a fait le bilan de 5 ans d’activité lors d’un webinaire, toutes les présentations sont disponibles ci-dessous :
Ce colloque, intitulé « Des clés pour accompagner la réussite d’un projet de territoire », est également disponible en vidéo :
Voir le replay du colloque - séquençage disponible sur YouTube