La Chambre d'agriculture Grand Est (CRAGE) anime le Groupe Herbe&Fourrages Grand Est depuis 2016, auquel a été intégré le groupe Herbe&Prairies de Lorraine, lancé en 2013.
C’est un réseau multi-partenarial de référents sur l'herbe. Il est composé de conseillers des Chambres d'Agriculture, des instituts techniques, des établissements de recherche, de formation et de développement. Le groupe est construit autour d’un :
Le groupe Herbe&Fourrages Grand Est se structure autour de l’Observatoire de la pousse de l’herbe qui est mis en place depuis 2017 et d’un réseau d’expérimentation autour des fourrages.
La thématique Herbe & Fourrages se retrouve dans plusieurs projets conduits ou suivis par le réseau des Chambres d’agriculture du Grand Est :
En plus de journées techniques sur le terrain au fil des saisons, le groupe Herbe & Fourrages est fortement mobilisé dans l’organisation de plusieurs événements :
Visites d'essais, journées techniques, salons, tables rondes... Visualisez en direct les prochains RDV techniques et évènements depuis la carte interactive.
Sorghos, betteraves, méteils, plantain, sainfoin, luzerne, bulletin de pousse de l’herbe, fauche précoce, matériel de récolte, tassement du sol en prairie, digestat en prairie, mise à l’herbe des animaux, déprimage, récolte de l’herbe, doubles cultures, faire son mélange de méteil, semis de prairie sous couvert, stockage d’herbe sur pied…
Tous les sujets sont abordés !
Pour ne rien manquer de l’actualité du groupe, les publications du bulletin de l’herbe hebdomadaire, les nouvelles vidéos, les rdv à ne pas manquer…
L’Observatoire de la pousse de l’herbe Grand Est a pour objectif de collecter des informations sur la croissance de l’herbe afin
Le dispositif existe depuis 2017 sur le territoire régional et depuis 2024 à l’échelle nationale.
Le Grand Est disposait de 5 régions fourragères à suivre dans ce dispositif, avec 5 fermes dans chacune de ces dernières. Les mesures sont ensuite agrégées au niveau national pour renforcer l’outil satellitaire utilisé dans le réseau assurantiel des prairies. Les sites sont suivis par les Chambres d’agriculture, Alysé élevage et Ardenne conseil élevage.
La campagne de mesure de croissance de l’herbe s’étale de début mars à fin octobre afin de caractériser la pousse de l’herbe en sortie d’hiver mais également les reprises de pousse à la fin de l’été, qui peuvent s’avérer intéressantes et non négligeables.
A l’aide d’un herbomètre, la hauteur de l’herbe est mesurée selon un trajet défini à travers la parcelle (jusqu’à 30 points de mesures afin d’obtenir une bonne représentativité de la prairie).
Suite à la mesure, une croissance de l’herbe peut être calculée, exprimée en kilogramme de matière sèche par hectare et par jour (kgMS/ha/j), grâce aux mesures de hauteur effectuées entre deux semaines.
La formule de conversion est la suivante :
Croissance de l'herbe (kg/MS/ha/jour) = (Hauteur semaine N - hauteur semaine N-1) x densité / Nombre de jour entre mesure N et N+1
Un suivi régulier des prairies est nécessaire à la compréhension des différents mécanismes de pousse, pour assurer un conseil précis à l’agriculteur et définir des tendances de pousse de l’herbe annuelles pertinentes.
A l’échelle Lorraine, des bulletins hebdomadaires sont publiés chaque semaine dès la sortie d’hiver jusqu’à l’arrêt estival de la pousse. A l’automne, quelques flashs sont publiés suivant l’actualité.
Retrouvez les bulletins de la pousse de l'herbe sur la page dédiée, ou sur notre Page Facebook Herbe & Fourrages, ainsi que dans la presse agricole lorraine les vendredis.
Les expérimentations conduites au sein du groupe ont pour objectif d'améliorer la productivité et la qualité des prairies en produisant des références agronomiques dans les domaines suivants :
Cliquez sur la carte ci-dessous pour accéder aux fiches résultats 2023
Retrouvez également les résultats des essais 2022 sur le lien suivant.