Le réseau des Chambres d'agriculture du Grand Est est actif dans de nombreuses initiatives transfrontalières avec les régions voisines qu'il s'agisse d'initiatives des organisations politiques ou de la profession agricole.
L’ITADA est une plateforme de coopération transfrontalière en agriculture créée en 1995, financée par la Région Grand Est (anciennement Alsace) et le Land du Bade-Wurtemberg.
La présidence est tournante entre les 2 pays tous les 2 ans. Le syndicat des exploitants agricoles badois (BLHV) et la Chambre d’agriculture d’Alsace sont les représentants des organisations professionnelles agricoles au sein du comité de direction.
L’ITADA a pour objectif de :
• soutenir l’innovation en agriculture durable par la coopération transfrontalière et d’assister les porteurs de projets collaboratifs notamment de projets Interreg.
• favoriser la mise en réseau des acteurs de la recherche agronomique appliquée et du conseil dans le Rhin supérieur
• soutenir les échanges d’informations et valoriser l’innovation par des manifestations transfrontalières et des sites internet bilingues (F/D).
L’ITADA dispose d’un secrétariat permanent composé de 2 ingénieures agricoles attachées au
Landwirtschaftliches Technologiezentrum Augustenberg – LTZ (www.ltz-augustenberg.de) et à la
Chambre d’agriculture Grand Est – CRAGE (www.grandest.chambre-agriculture.fr).
Les livrables des projets et les actes des séminaires et forums transfrontaliers sont consultables sur le site : www.itada.org
Le Ri2 est un réseau qui date de 1994 entre régions frontalières : Alsace, Bade Wurtemberg, Grand-Duché du Luxembourg, Lorraine, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie. Ses membres sont la Chambre d’agriculture d’Alsace, la Chambre d’agriculture de la Moselle, de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre, le Regierungspräsidium de Freiburg, les syndicats BLHV du Bade Wurtemberg et le BWV de Rhénanie-Palatinat sud.
Les objectifs du réseau sont :
La Chambre d’agriculture Grand Est participe au Groupe transfrontalier agriculture et forêt de la Grande Région à titre consultatif. On y retrouve au niveau français la DRAAF, la Région Grand Est, les Chambres départementales 55, 54, 57 et la CRAGE.
C’est un groupe de travail à présidence tournante sur 2 ans, 2021-2022 pour la France via la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), puis 2023-2024 pour la Rhénanie-Palatinat et prochainement 2025-2026 par la Wallonie. Chaque présidence décide des orientations et priorités du groupe. Les objectifs de ce groupe sont de favoriser les échanges entre membres, pousser des projets transfrontaliers, développer des thématiques en lien avec l’agriculture et la forêt et éventuellement proposer des positions à la commission européenne.
La Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur lie les services gouvernementaux et administratifs des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, des cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Argovie, du Jura et de Soleure, ainsi que les services de l’État et les collectivités territoriales d’Alsace.
Un groupe de travail « agriculture » a été créé en 2010 et s’appuie entre autres, sur plusieurs groupes d’experts : viticulture, pêche, chasse, formation et depuis 2016 bien-être et santé animale.
Le Groupe transfrontalier des Chambres d’agriculture du Grand Est est piloté par la CRAGE et regroupe les référents transfrontaliers départementaux. L’objectif de ce groupe est d’échanger sur les problématiques pouvant être développées en projet transfrontalier, suivre les différents appels à projet de coopération transfrontalière et suivre et échanger sur les actualités européennes agricoles.