Des ouvrages ont été produits pour aider à reconnaître les sols et leurs propriétés. Ils sont accessibles en téléchargement libre.
La Chambre d'agriculture Grand Est est engagée dans l'acquisition de connaissances sur les sols depuis plusieurs années, que ce soit pour des descriptions relativement stables dans le temps ou pour des suivis d’évolutions de propriétés des sols dans le temps.
La CA Grand Est tient à valoriser ces connaissances pour qu'elles soient connues et que les données de sol soient mieux utilisées. Une nouvelle valorisation intitulée "Vademecum, guide des sols du Grand Est" présente, sous forme de fiches, les informations disponibles pour 84 types de sol, soit très fréquents sur le territoire, soit très marquants par leurs spécificités. Des caractéristiques qualitatives et quantitatives, associées à des indicateurs synthétiques et illustrées par une photo, permettent de connaitre le fonctionnement de chacun de ces sols.
Le guide débute par une présentation des facteurs pédogénétiques expliquant l’origine et la formation des sols. Elle est suivie d'une description synthétique des petites régions naturelles. Les fiches de sols sont ensuite présentées et regroupées par petite région naturelle. Le document contient également des toposéquences qui montrent l'organisation des sols dans le paysage. Enfin, un chapitre consacré aux ressources et données disponibles donne au lecteur la possibilité de trouver l'information qu'il cherche en fonction de la précision requise et de l'usage prévu. Il fait le lien avec les Référentiels Régionaux Pédologiques (lien avec la page web), avec les typologies agronomiques de sols TypTerres (lien vers la page web) et également avec les informations disponibles sur le Geoportail, dont le Vademecum est une déclinaison régionale.
Des guides pour l'identification des sols et leur valorisation agronomique
Fruit d’un important travail de recueil et de synthèse de données, les guides des sols d'Alsace offrent, par une présentation claire des sols, une information utile, directement accessible, répondant aussi bien aux besoins des agronomes ou des conseillers et techniciens agricoles, qu'à ceux des responsables de projets d'aménagement, des écologues ou des ingénieurs en charge d'élaboration de plans d'épandages de produits organiques recyclables.
Cette série de 10 guides a été éditée par la Région Alsace entre 1999 et 2008. Ils couvrent toute la région sauf la montagne vosgienne. Réalisés en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, et avec le soutien technique de l'Association pour la relance agronomique en Alsace (ARAA), les guides des sols constituent des documents de référence à l'échelle régionale, en matière de connaissance des sols, et un outil de gestion incontournable pour concilier économie et environnement.
Les guides des sols proposent :
5 points clés composent chaque guide des sols :
La notion de petites région naturelle décrite dans les guides des sols repose sur l'utilisation de la carte des formations superficielles d'Alsace (C. PAUTRAT, H. METTAUER, H. VOGT, 1986). Celle-ci décrit en une vue d'ensemble, la disposition au sein de l'Alsace des matériaux parentaux des sols, par grandes unités : les loess, les lehms, les alluvions déposés par les différents cours d'eau, les dépressions noyées des rieds, les marnes, les argiles et les calcaires des collines, etc...
Elle a permis d'établir un découpage de l'Alsace en petites régions caractérisées par l'homogénéité interne de leurs paysages naturels et agricoles. Ces paysages sont le reflet humanisé des diverses conditions de sol et de climat rencontrées du Rhin aux Vosges et du Sundgau à l'Alsace Bossue et à l'Outre-Forêt. C'est ce découpage qui a été adopté pour préparer l'édition des différents volumes constitutifs du guide des sols d'Alsace.
Accéder aux guides des sols par petites régions naturelles :
Les versions papiers de la plupart de ces documents sont épuisées. Les guides des sols sont consultables dans divers sites de la Chambre d'agriculture Alsace et de la Chambre d'agriculture Grand Est (site de Schiltigheim).
L'objectif premier de ces guides est d'aider à l'identification des sols des parcelles agricoles, pour utiliser au mieux les caractéristiques et interprétations agronomiques qui y sont associées. Il en résulte une simplification volontaire de l'inventaire des types de sols, et il est possible que certains types, marginaux en termes de surface, ne figurent pas dans ces inventaires.
Il s'agit de présenter à l'exploitant et au technicien agricole les données de base suffisantes sur les sols et l'environnement (climat, paysages et dynamique des eaux), sur les conséquences agronomiques possibles de la mise en valeur des sols, pour permettre d'effectuer le choix des cultures les plus appropriées aux parcelles de l'exploitation agricole.
En d'autres termes, il aidera l'agriculteur et son conseiller à :
Toutefois, les éléments contenus dans ces guides, descriptifs de certaines caractéristiques majeures du milieu naturel, ne permettent pas à eux seuls de conclure sur la plupart des questions qui ont été posées précédemment.
Ces guides devront être complétés pour les principales cultures par des modèles régionalisés d'élaboration du rendement. Ces modèles mettront en oeuvre les différents paramètres descriptifs des sols présentés ici pour aboutir à deux résultats principaux : la connaissance des potentiels de rendement par culture pour chaque situation de sol et de climat, et la possibilité de construire des itinéraires techniques de conduite de ces cultures raisonnés en termes de conséquences pour l'environnement.
Un Référentiel régional pédologique (RRP) se compose d’une couche cartographique (carte des associations de sol) à l'échelle du 1/250.000 et d’une base de données définissant les caractéristiques des associations de sols, et de chacun des types de sols qui les composent.
L’emprise d’un RRP peut être un département ou une région.
Le Unités cartographiques de sols (UCS) se composent d’un ou plusieurs types de sol appelés “Unités typologiques de sol” (UTS), définis chacun par une succession de couches appelées des “strates”, caractérisées elles-mêmes par des variables qualitatives ou quantitatives de propriétés physico-chimiques (exemples : teneur en CaCO3 total, intensité de l’effervescence).
Les observations qui ont permis d'élaborer ces données ont été réalisées à une densité de 1 sondage pour 400 ha et 1 profil pédologique pour 4000 ha, ce qui est dans la fourchette des recommandations du Gis Sol pour l'élaboration d'une base de données au 1/250000 (Norme NFX 31-560 - AFNOR, 2007). A cette échelle 1cm représente 2.5 km et 1cm² équivaut à 625ha.
Le schéma ci-dessous présente l'organisation des données surfaciques UCS, UTS, strates d’une part, et des données ponctuelles, profils et horizons d’autre part dans le système d'information pédologique (modèle DONESOL) - Extrait : Guide d'utilisation des bases de données sol pour la production de cartes thématiques - 2010
Le programme Inventaire gestion et conservation des sols (IGCS) qui a permis d'élaborer ces référentiels est réalisé avec des financements publics. Les données brutes sont consultables librement par différents outils de visualisation et accessibles sur simple demande.
La Chambre d'agriculture propose ses services pour accompagner l'utilisation de ces données, réaliser des traitements de données ou encore des expertises complémentaires à la demande des utilisateurs.
De 2012 à 2015, la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est (CRAGE) a piloté la construction du Référentiel Régional Pédologique (RRP) de Lorraine. La réalisation de ce projet s’est faite en collaboration avec les Chambres Départementales d'Agriculture de Lorraine et des bureaux d'études.
Consulter le RRP Lorraine sur NosTerritoires
Pour obtenir les données surfaciques de Lorraine, veuillez remplir le formulaire de demande de licence
Le Référentiel régional pédologique (RRP) d’Alsace a été élaboré par l’Association pour la relance agronomique en Alsace et sa gestion transférée en 2018 à la Chambre d’agriculture Grand Est. L'essentiel des travaux de collecte et de numérisation des données a été réalisé par le bureau d‘étude SOL CONSEIL de Strasbourg.
Consulter le RRP Alsace sur NosTerritoires
Accéder au visualiseur sols d'Alsace de DataGrandEst
La Chambre d’agriculture Grand Est est partenaire de DataGrandEst qui gère une plateforme fédératrice d’accès à l’information.
En complément de la carte des sols, des cartes par thèmes sont proposées (matériau parental, profondeur, texture, drainage interne, pierrosité).
Accéder au visualiseur sur Websol Alsace
Il permet de consulter le RRP au 1/250 000 et d'autres bases de données sols d’Alsace à des échelles plus précises.
Pour obtenir les données surfaciques d’Alsace, veuillez remplir le formulaire de demande de licence
Les RRP de Marne et des Ardennes ont été réalisés par Sol Conseil et ASUP pour le compte de la DRAAF en 2017. Les RRP de l’Aube et de la Haute-Marne ont été élaborés par INRAE en 2013 et 2014.
Consulter les 4 RRP de Champagne-Ardenne sur NosTerritoires
Des informations complémentaires aux RRP de la Marne et des Ardennes sont visibles en cliquant sur ce lien.
Pour obtenir les données surfaciques de Champagne-Ardenne, consulter le catalogue de données INRAE.
Une vitrine de tous les RRP de France
Le Géoportail de l’IGN (prochainement remplacé par la Geoplateforme de l’IGN) propose une représentation des différents types de sols dominants en France métropolitaine. Cette carte a été réalisée à partir des données des RRP par le Groupement d’intérêt scientifique sur les Sols (GIS Sol) et le Réseau mixte technologique Sols et territoires.
Identifier sur le terrain les types de sol et partager sur un territoire, la connaissance des sols et de leurs propriétés agronomiques
Dans le domaine agricole, l'identification correcte des sols cultivés et de leurs caractéristiques est nécessaire à la bonne utilisation des outils de conseil (outils d'aide au calcul d'une dose d'azote ou outils de pilotage de l'irrigation tels que les bilans hydriques ....) et des outils d'évaluation agri-environnementale (les indicateurs ou modèles pour l'estimation des risques de fuites d'azote dans l'eau ou dans l'air ou de phytos, ...).
Les TypTerres, développées au sein du RMT Sols et territoires, sont des typologies de sols à vision agronomique. Elles mobilisent les données harmonisées et exhaustives issues de la cartographie systématique des sols au 1/250 000 (référentiels régionaux pédologiques) pour créer des types de sol (unités TypTerres ou UTT) à partir d’un dialogue entre agronomes et pédologues.
Les TypTerres regroupent les sols selon des propriétés d’intérêt agronomique. Elles sont reliées à des bases de données cartographiques, standardisées et robustes. Elles répondent aux besoins des utilisateurs des outils d'aide à la décision (OAD) : elles sont simples (vocabulaire compréhensible, nombre de types de sol raisonnable), harmonisées, utilisables à différentes échelles…
Les TypTerres ont été initiées dans les régions Centre, Nouvelle Aquitaine et Grand Est, avec l'appui du RMT Sols et territoires et d'INRAE, et avec le financement des Agences de l'eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse, de l'ADEME et du Ministère de l'agriculture. Elles couvrent à ce jour essentiellement la moitié nord de la France et sont mobilisables pour des programmes nationaux, comme les diagnostics de la Planification écologique.
Les tableaux de données TypTerres aboutis sont déposés sur le site du RMT Sols et territoires.
Ces typologies sont libres d'accès et il suffit de remplir un formulaire de contact.
Accédez à l'espace de téléchargement des données sur RMT Sols et Territoires Produits TypTerres téléchargement - RMT Sols et Territoires (sols-et-territoires.org)
Une APIsols revue et améliorée dans le cadre du projet IDTypTerres permet de consulter de façon dynamique via un ordinateur ou un smartphone les typologies. Elle sera très prochainement disponible pour tous les TypTerres du Grand Est.
Le RMT Sols et territoires anime un groupe de travail sur les TypTerres, lancé en décembre 2020, pour partager ressources et expériences à la fois pour les producteurs et les utilisateurs finaux des TypTerres.
Vous êtes intéressés par rejoindre le groupe ? Envoyez un message à GT TypTerres en cliquant ici.
Vous faites déjà partie du GT TypTerres, rejoignez la page dédiée.
En 2001, l’INRA a mis en place le programme national du Réseau de mesure de la qualité des sols (RMQS). Ce réseau se compose de 2240 sites agricoles et forestiers répartis selon une maille carrée de 16 km sur l’ensemble du territoire national (DOM-TOM inclus). Les sites sont échantillonnés tous les 10 à 15 ans.
L’objectif est de suivre, à long terme, l’évolution des sols français, indépendamment de l’occupation ou des pratiques agricoles. Une présentation détaillée de ce programme et quelques résultats sont disponibles sur le site du GIS Sol (Groupement d'intérêt Scientifique Sol)
Pour ce faire, chacun des sites est composé d’une zone de prélèvement pour analyses sur laquelle sont prélevés des échantillons de sol à la tarière manuelle jusqu’à 100 cm lorsque cela est possible. En complément un profil de sol est excavé afin de procéder au prélèvement d’échantillons complémentaires pour mesurer la densité du sol ou la teneur en éléments grossiers par exemple.
Une première campagne (2000-2009), était destinée à établir l’état de référence des sols français via la mise en place du réseau selon une maille régulière. Celle-ci était axée notamment sur l’étude des pollutions par les ETM (Eléments traces métalliques) dans les sols. Depuis 2016, la deuxième campagne est engagée. Cette seconde campagne (2016-2027) vise à évaluer l’évolution des propriétés des sols. La campagne est orientée sur le changement climatique et la biodiversité, avec un focus particulier sur le stockage du carbone dans les sols.
La Chambre d’agriculture Grand Est coordonne les prélèvements pour le Grand Est et la Franche-Comté, en partenariat avec les équipes locales (Chambres départementales d'agriculture du Grand Est et Chambre d'agriculture Bourgogne - Franche-Comté). Nos experts sols gèrent la logistique et la réalisation des missions de terrains sur l’ensemble du Grand Est et délèguent cette partie de la mission à une équipe de la CRA-BFC pour le territoire de cette région.