S’installer ou passer en bio demande de connaître les particularités de l’AB, que ce soit en termes de pratiques, d’organisation du travail, de matériel, de réglementation, d’aides, de filières… Réfléchir au projet bio avec un conseiller est indispensable à la réussite du projet.
Des conseillers des Chambres d’agriculture peuvent vous accompagner dans votre réflexion pour préparer votre projet et le chiffrer économiquement.
Quelque soit votre situation, salarié, demandeur d'emploi, aide familial, jeune ou non, l’interlocuteur idéal est le Point Accueil Installation (PAI) de votre département :
Le passage à l’agriculture biologique est une démarche qui engendre des modifications plus ou moins importantes selon votre situation de départ. Dans tous les cas, c’est une décision qui se prépare et se réfléchit en amont pour anticiper les changements, vous projeter dans un nouveau fonctionnement, acquérir de nouvelles compétences, sécuriser le marché et garantir la viabilité économique de votre ferme.
Les conseillères et conseillers du Point Info Bio de votre Chambre d’Agriculture sont à même de vous accompagner dans l’ensemble de votre projet : les démarches administratives, la réglementation, les aides, les filières, la simulation technico-économique du passage en bio. De l’appui individuel est proposé mais également des visites de fermes bios, des formations découverte de la bio…
Vous pouvez contacter le Point Info Bio de votre département :
Vous recevrez une Notification à l’Agence Bio sur internet http://www.agencebio.org/
Pour contacter les conseillers spécialisés en bio, retrouvez l'ensemble des contacts et leurs coordonnées : télécharger l'organigramme des conseillers en AB des Chambres d'agriculture Grand Est.
Il faut ensuite passer par la contractualisation avec un organisme certificateur (OC).
Le passage en bio est enclenché officiellement après quelques démarches administratives.