Agriculture biologique
Dernière mise à jour le 27 novembre 2024
L’agriculture biologique (la bio ou encore l’AB) constitue un mode de production basé sur l’activité biologique du sol, les cycles biologiques, la prévention, l’autonomie, le lien au sol et la complémentarité élevage/cultures
Pour aller plus loin, une vidéo de présentation de l’AB pour découvrir :
Quelles sont les différences entre agro-écologie et AB ? Dans quelles mesures l'agriculture bio maintient la biodiversité ? Quels sont les labels qui permettent de repérer un produit issu de l'AB ? Quel est l'impact de l'AB sur les territoires ? Quelles sont les démarches pour passer d'une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique ? Quel avenir pour l'agriculture biologique ?
L’AB répond à une réglementation européenne qui s’applique aux produits végétaux bruts et transformés ainsi qu’aux produits animaux et à l’alimentation animale. Ne sont utilisés ni produits chimiques ni engrais de synthèse. Les animaux sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique et sont soignés en priorité avec des méthodes naturelles. Des contrôles réguliers permettent de garantir les bonnes pratiques et la traçabilité des produits bios du producteur au consommateur.
Pour aller plus loin : « La réglementation bio ».
L’agriculture biologique représente, fin 2023, 10,4% des surfaces agricoles et 14,4% des fermes françaises. En France, le secteur bio a doublé depuis 2015. Le marché bio représente 5,6% du marché alimentaire français. La France est le 14ème pays de l’UE en terme de part de surface en bio. Pour aller plus loin, notamment sur les chiffres dans le Grand Est : " Les chiffres de la bio"
En dehors de la vente directe, les produits bios suivent un parcours qui passe par des intermédiaires agréés en bio. Certains opérateurs sont mixtes et d’autres sont spécifiquement positionnés sur la bio. Il est primordial de connaître le potentiel du marché bio avant de s’engager. Pour savoir quels opérateurs économiques collectent en bio dans votre département, contactez votre point info bio (mettre lien vers la page S’installer ou passer en bio).
Ces derniers temps, l’AB connaît une période délicate liée à la baisse de la consommation, qui impacte les marchés et, in fine, la production et donc les agriculteurs bios. Pour aller plus loin : "Filières et conjoncture en bio"
48 conseillers bios des Chambres d’agriculture du Grand Est accompagnent les agriculteurs bios en amont du passage en bio et tout au long du projet bio. Pour aller plus loin : "Nos missions"
Que ce soit à la PAC ou dans les programmes d’investissement matériel ou à travers les crédits d’impôt, les agriculteurs bios bénéficient d’aides spécifiques. Pour aller plus loin : "Les aides bios"
Le 21 juin 2022 les Chambres d’agriculture du Grand organisaient une journée technique INNOV’ACTION BIO 2022 à Rollainville (88, proche Neufchâteau).
Cette journée a réuni 288 visiteurs sur la journée qui ont navigué sur les 5ha pour profiter des 9 thématiques présentées.
Pour (re)voir les présentations de cette journée, les panneaux sont téléchargeables ci-dessous.
Des essais ont été présentés :
Sophie RATTIER
Clément MUNIER
Chargé de missions Agronomie et Agriculture Biologique