Le Programme Régional de Développement Agricole et Rural 2022-2027 (PRDAR) a pour ambition d'intensifier et massifier la transition agroécologique et le développement des territoires du Grand Est, en combinant la création de valeur économique et environnementale.
Il vise à accompagner la transition agro-écologique des agricultures du Grand Est par :
Le Programme Régional de Développement Agricole et Rural 2022-2027 Grand Est est une déclinaison régionale du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) établi par le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la forêt, dont l'objectif est de contribuer à la souveraineté alimentaire et à la résilience des exploitations agricoles. Il est financé par le Compte d’Affectation Spéciale « Développement Agricole et Rural » (CASDAR), fonds alimenté par la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles.
Accélérer la transition agro-écologique avec le PRDAR Grand Est
Dans le sillage de la Chambre d’agriculture France et de la signature du Contrat d’objectif et de performance avec le ministre de l’Agriculture, en lien avec le Projet stratégique du Réseau, les objectifs du PRDAR des Chambres d’agriculture Grand Est sont :
Parcourez la plaquette de présentation du PRDAR Grand Est pour en savoir plus
Et découvrez les receuils de tous les livrables réalisés dans le cadre du PRDAR :