La Chambre régionale d'agriculture Grand Est est un établissement public et un organe consulaire.
Elle est tout à la fois porte-parole du monde agricole, booster d'innovation et coordinatrice du réseau des 9 chambres départementales et interdépartementale d'agriculture du Grand Est.
La Chambre régionale d'agriculture Grand Est porte l’intérêt général de l’agriculture dans la région. Elle donne son avis et prend position sur toutes les décisions et orientations concernant l’agriculture et le monde rural, auprès des services de l’Etat en région, du Conseil régional, des partenaires économiques et sociaux régionaux. Son ambition : orienter les choix stratégiques des politiques agricoles et créer les conditions favorables au développement de l’agriculture.
La Chambre régionale d'agriculture Grand Est assure une mission de développement auprès des acteurs régionaux et des filières que le réseau des Chambres d’agriculture accompagne, conseille, forme et informe. Elle porte des projets de développement agricole, de recherche innovation, de promotion des produits, en lien avec les écoles, laboratoires universitaires et filières.
Son cœur de métier est l’observation, la veille et la prospective, pour accompagner les transitions agricoles dans une approche globale.
La Chambre régionale d'agriculture Grand Est remplit une mission de coordination des Chambres Départementales d’Agriculture. Elle anime des réseaux, coordonne les actions communes menées par les Chambres Départementales, notamment dans le cadre du Programme régional de Développement agricole et rural. Elle renforce la mutualisation des moyens et compétences pour apporter un service de proximité efficace, adapté aux besoins nouveaux de l’agriculture durable et proposer des solutions innovantes et anticipatrices.
• Un rôle d’orientation, structuration et coordination
La loi Avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014, complété par un décret de mai 2016, prévoit que les Chambres régionales d’Agriculture orientent, structurent et coordonnent les actions des Chambres départementales. Leurs missions principales sont les suivantes :
- Définir une stratégie régionale dans le respect des orientations nationales,
- Adopter le budget nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie régionale,
- Assurer au bénéfice des Chambres départementales les missions juridiques, administratives et comptables, ainsi que la conception et la mise en œuvre d’actions et outils de communication.
• Fair'Réseau T (FRT) : le réseau des Chambres d'agriculture du Grand Est
Composé d'élus, directeurs et collaborateurs des 10 chambres d'agricultures du Grand Est, "Fair'Réseau T" a pour ambition de mieux partager, développer et mutualiser les compétences, et proposer des solutions opérationnelles à l'ensemble des chambres. Il est composé de 5 pôles :
o Le pôle Entrepreneur
o Le pôle Innovation Recherche et Développement
o Le pôle Ressources
o Le pôle Collectivités et Grands comptes
o Le pôle Représentation
En savoir + : plaquette de présentation Fair'Réseau T
Elle est riche de métiers et compétences très diverses, qui font son originalité : agronomie, élevage, agroécologie, forêt , formation, installation, alimentaiton, mais également des métiers administratifs : comptabilité, ressources humaines, logistique, suivi administratif, communication…
La Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est accueille des étudiants d'écoles et instituts agronomiques prestigieux, dans le cadre de leur cursus et contribue à leur formation sur le terrain.
Découvrez nos métiers et nos offres d'emploi.