Les Réseaux mixtes technologiques (RMT) mis en place par le Ministère en charge de l’Agriculture et avec la contribution financière du CASDAR s’appuient sur un partenariat scientifique et technique favorisant la collaboration entre acteurs de la recherche, de l’enseignement et du développement.
Le Réseau mixte technologique Sols et Territoires s’adresse aux acteurs des territoires pour une meilleure connaissance des sols et de leur multifonctionnalité. Il facilite l’utilisation de l’information sur les sols et participe à la traduction opérationnelle des résultats de la recherche.
Des questions relatives aux sols et à leurs usages se posent à une grande diversité d’acteurs ; leur traitement implique une mobilisation de la connaissance des sols et de leurs fonctions, à différents niveaux de résolution spatiale, et sur des territoires d’étendues variées. La connaissance des sols est croissante mais encore incomplète et présente des difficultés d’appropriation de ces données par les acteurs.
Le RMT Sols et Territoires, est actif depuis 2010. En 2020 la Chambre d’agriculture du Grand Est a pris le pilotage du réseau, avec l’appui d’INRAE (unité Info&sols) et de l’ACTA pour l’animation et d’une dizaine d’autres partenaires pour le pilotage des axes de travail.
Il se structure en axes thématiques et transversaux.
Il propose des actions favorisant l’accès aux données à l’aide d'outils ou de méthodes adaptés aux besoins des acteurs concernés par la gestion et l'utilisation des sols dans toute leur diversité (axe transversal 2 - Accès aux données sols, brutes ou élaborées).
Dans cette perspective, il soutient aussi des actions plus ciblées vers les acteurs de l’agriculture et de la forêt visant :
Il ambitionne de répondre aux besoins croissants de connaissance des sols à des niveaux de résolution fins, par l’innovation dans les méthodes de cartographie des sols, mobilisant la modélisation statistique et les nouvelles technologies (apport des capteurs en proxy et télédétection), ou par le développement des sciences participatives pour l’identification des sols au niveau parcellaire (axe transversal 3 - Acquisition et capitalisation des données).
Il anime un réseau d’acteurs de la connaissance des sols, pour favoriser la mise en place d’une chaîne cohérente des expertises à diverses échelles (locales-régionales-nationales) et le maintien sur les territoires d’une expertise pédologique opérationnelle. Il accompagne la structuration de pôles de ressources régionaux sur les sols, mobilisables par les acteurs des territoires, notamment dans des démarches d’aide à la décision et d’élaboration de plans d’action pour les collectivités. Il souhaite développer les liens avec les autres réseaux et les programmes de recherche européens (axe transversal 1 Animation du réseau et axe thématique Collectivités et pouvoirs publics).
Il apporte également son soutien aux actions de formation et aux acteurs de la formation qu’elle soit initiale ou continue, pour un public agricole mais également plus large (Axe transversal 4 Formation).
Diverses productions du réseau (rapports, documents méthodologiques, restitutions d’ateliers, supports de présentation lors de séminaires etc…) sont téléchargeables gratuitement à sur le site internet du réseau : https://sols-et-territoires.org/produits-du-rmt
La démocratisation des outils numériques et de l’accès au géopositionnement ont favorisé l’émergence de l’agriculture de précision. Le principe repose sur une différenciation dans l’utilisation des intrants et/ou de la mise en œuvre de pratiques culturales spécifiques en fonction des caractéristiques des différents types de sols dans une même parcelle. Constatant une demande croissante en termes de conseil de la part des agriculteurs une partie des Chambres d’agriculture de France ont lancé le projet REFLEX Epsilon (2021 – 2023) afin de mettre en commun et d’évaluer les solutions proposées par les Chambres dans les différentes régions de France pour la cartographie des sols, préalable indispensable pour moduler les pratiques et les apports. Cette évaluation porte à la fois sur les performances techniques des méthodes utilisées mais également sur les performances économiques, et les ressources nécessaires au sein du réseau des Chambres pour mettre en œuvre une solution de conseil sur cette thématique. L’objectif est de fournir aux agriculteurs et aux conseillers du réseau des fiches synthétiques permettant d’identifier et de comprendre les atouts et faiblesses des différentes solutions qui peuvent être proposées par les Chambres mais aussi par d’autres acteurs du monde agricole.
Pour en savoir plus sur ce projet vous pouvez consulter les fiches EPSILON sur la plateforme de la R&D agricole ou visualiser la vidéo de présentation du projet :