Face aux défis croissants du changement climatique et à la nécessité de réduire l’impact environnemental, les Chambres d'agriculture s’engagent aux côtés des agriculteurs pour une transition énergétique réussie.
L’agriculture, à la fois touchée par les bouleversements climatiques et productrice de solutions durables, joue un rôle central dans cette transition. Les Chambres d'agriculture, en tant qu’organismes de proximité et d’expertise, accompagnent les exploitants à chaque étape de ce processus.
Les Chambres d'agriculture proposent un éventail de services et d’initiatives :
Avec le programme ACSE, Air Climat Sol Energie, financé par la Région Grand Est, l'ADEME et le Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et la forêt ; les Chambres d’agriculture du Grand Est travaillent sur différentes actions permettant d’anticiper et accompagner la transition énergétique. Par exemple, sur le programme 2023-2025 :
Fortes de leur expérience sur la gestion des effluents et plus largement sur l’élevage et l’agronomie, elles accompagnent les agriculteurs dans le développement et le suivi de projets de méthanisation agricoles, avec par exemple :
Depuis 2019, les Chambres d’agriculture accompagnent l’installation de panneaux solaires sur toiture avec notamment la réalisation d’études de faisabilité et des consultations groupées auprès des installateurs photovoltaïques
En 2024, pour donner suite à la parution du décret encadrant l’installation de centrales photovoltaïques au sol et agrivoltaïques, les Chambres ont développé une gamme de services pour l’accompagnement des développeurs ou porteurs de projets agricoles :
Par des formations thématiques adaptées et en tenant compte des enjeux climatiques, les Chambres d’agriculture aident les agriculteurs à entrer dans la transition énergétique. Méthanisation, photovoltaïque, économie d’énergie sont les principales thématiques proposées. Des formations continues sont également proposées, notamment en méthanisation afin de sensibiliser les exploitants aux risques ATEX (atmosphère explosive), électriques, à la gestion des digestats et plus globalement à tous ce qui touche à l’évolution ou l’amélioration de leurs sites de production et en accord avec les différentes règlementations encadrant cette activité.
D’une manière générale, le réseau des Chambres d’agriculture est régulièrement sollicité ou consulté pour ses avis techniques et son aptitude à défendre les intérêts agricoles. C’est le cas également dans les domaines des énergies renouvelables avec par exemple des dossiers importants comme le décret du 8 avril 2024 encadrant la mise en place de centrales agrivoltaïques ou de photovoltaïque au sol avec notamment l’élaboration des documents cadres et chartes des bonnes pratiques, ou encore en méthanisation, où les Chambres d’agricultures sont consultées pour l’élaboration des arrêtés tarifaires électricité et biométhane, mais aussi sur des dossiers règlementaires comme le PAR 7 (Programme d’Action Régional de la directive nitrate).
Pour répondre à toutes vos questions ou sollicitations, vous pouvez compter sur le réseau des Chambres d’agriculture du Grand Est avec des interlocuteurs dans chaque département. Vous trouverez également sur ce site les publications qui vous permettront d’avancer dans votre parcours de connaissance des énergies renouvelables en agriculture et l’appréhension de vos projets.