La Chambre d'agriculture Grand Est, en lien avec la DRAAF, est en charge de décliner les orientations nationales du Plan Ecophyto et ainsi de les traduire en actions concrètes et cohérentes avec les enjeux de la Région.
L'établissement coordonne l'ensemble des structures impliquées dans l'édition du Bulletin de Santé du végétal (BSV). Dans ce cadre, depuis 2022, elle coordonne la réalisation de fiches décrivant des méthodes prophylactiques et alternatives permettant de maîtriser les bioagresseurs des cultures tout en réduisant l'usage des produits phytosanitaires.
L'animation et la coordonnation les réseaux ENI Biodiversité et résistances est assurée par la Chambre d'agriculture Grand Est. Ces 2 réseaux, dans lesquels sont impliqués différents acteurs au niveau régional, ont pour objectif de suivre d'une part des espèces indicatrices de la biodiversité et d'autre part, de faire un état des lieux des résistances des bioagresseurs aux produits phytosanitaires.
La Chambre d'agriculture Grand Est co-anime avec la DRAAF le groupe de travail régional relatif aux collectifs d'agriculteurs engagés dans la transition agroécologiques (CATAé) que sont les groupes DEPHY FERME, Ecophyto 30.000 et GIEE.
Des projets d'acquisition de références et de montée en compétences sur des sujets liés à la réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ou plus généralement liés aux pratiques agroécologiques régionales sont portés par notre établissement.
La Chambre d'agriculture Grand Est oeuvre pour mettre en valeur les expériences et les résultats de l'ensemble des actions réalisées par les acteurs locaux en faveur de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires généralement liés aux pratiques agroécologiques régionaux .
La NewsLetter "Echo'Phyto GrandEst" est un des nombreux support de diffusion. Découvrez les dernières newsletters Echo'Phyto GrandEst.
Les fiches techniques alternatives et prophylaxie ont été crééES afin d'aider les céréaliers / polyculteurs-éleveurs à mettre en place des techniques nouvelles, sans utiliser de produits phyto-pharmaceutiques contre les ravageurs.
Betterave
Céréales à paille
Colza
Maïs Pyrale
Pois Aphanomyces
Les fiches techniques alternatives et prophylaxie ont été créées afin d'aider les viticulteurs à mettre en place des techniques nouvelles, sans utiliser de produits phytopharmaceutiques contre les ravageurs.
Fiches générales
Suivi des Effets non intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité
L’un des axes de la Surveillance biologique du territoire (SBT) dans le domaine végétal doit permettre d’observer l’impact potentiel des activités agricoles sur l’environnement, en particulier la faune et la flore sauvage.
Pour répondre à cet objectif, un réseau de suivi national sur 500 parcelles fixes a été mis en place dès 2012.
Les relevés d’observation sont effectués chaque année sur les mêmes parcelles d’après des protocoles nationaux harmonisés. Découvrez la Synthèse ENI Grand Est 2019.
Ce travail est réalisé par de nombreux partenaires (FREDON Grand Est, la Chambre d’Agriculture d’Alsace, les Chambres départementales d’Agriculture 54, 55, 57 et 88, et EMC2) et piloté par la Chambre d’Agriculture Grand Est.
L’ensemble des données est centralisé par le Ministère de l’Agriculture (DGAL) qui bénéficie de l’appui scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’INRAE, de l’Université de Rennes et de l’ANSES pour des analyses nationales pluriannuelles.
En Grand Est, le réseau comprend 65 parcelles fixes réparties sur le territoire.
Action phare du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY regroupe agriculteurs et structures du monde agricole (Institut techniques, Chambres d'agriculture, coopératives.,..) autour d'un même projet: tester, évaluer et promouvoir les techniques et systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires.
Retrouvez les groupes DEPHY du Grand Est par filière :
En savoir plus : Site national de références DEPHY FERME Grandes Cultures
Le Plan de Transfert Régional Ecophyto en Grand Est a pour objectif de disposer d'un cadre pour les actions de transfert pour massifier la transition agro écologique en Grand Est.
Il s'agit de valoriser, diffuser et permettre l'appropriation par le plus grand nombre des résultats et ressources issus des acteurs de la R&D dont les Réseaux DEPHY FERME, DEPHY EXPE et autres collectifs (Ecophyto 30.000 et GIEE) engagés dans la transition agro écologique et plus particulièrement dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Rédigé en septembre 2022, ce Plan de transfert vise à fédérer les partenaires agricoles régionaux autour de projets multi partenariaux sur la période 2022 - 2026.