Les productions “monogastriques” (porcs et volailles) sont également présentes en Grand Est.
La production porcine atteint environ 3 % de la production nationale, au 8ème rang des régions. Essentiellement concentré en élevages spécialisés (106 élevages à plus de 1 000 porcs représentent 83% de la capacité de production), la production est essentiellement localisée en zone de cultures (Champagne crayeuse et plaine d’Alsace).
L’élevage est également présent sur le reste du territoire en production fermière, biologique ou de circuits de proximité (445 élevages de moins de 1 000 porcs représentent 17 % de la capacité de production régionale).
La volaille de chair est plus discrète en Grand Est (10ème rang national), sauf en périphérie des 2 abattoirs industriels marnais et alsacien pour valoriser essentiellement du poulet de chair standard, label rouge ou bio d’une centaine d’élevages (110 établissements en ICPE).
Derrière cette relative spécialisation, environ 400 petits élevages (< 5000 têtes) maillent le reste du territoire, avec une diversité de produits commercialisés notamment en proximité (dinde, canard, foie gras...).
La filière ponte a connu un récent développement sur la région à l’occasion d’une relocalisation de la production du Grand Ouest contrainte par la mise aux normes des poules en cage début 2012.
Ce développement s’est fait en mode alternatif à la cage avec accès à des parcours, en bio ou en conventionnel, pour atteindre plus de 5% de la production nationale, avec 440 élevages.