Le Programme Ambition Éleveurs, porté par la Région Grand Est et les Chambres d’agriculture, a pour objectif de transformer les exploitations d’élevage et de polyculture-élevage vers un avenir plus durable et compétitif. Lancé en octobre 2023 lors du salon Agrimax à Metz, ce programme vise à accompagner 2 000 exploitations d’ici 2028.
Découvrez dans cette vidéo comment ce programme ambitieux soutient la transition des exploitations agricoles, avec une approche systémique qui place l'humain au cœur du changement.
Auprès d’un conseiller ou d’une conseillère référente Ambition Éleveurs de votre Chambre d’agriculture départementale. Cette première rencontre permet de vous orienter vers l’accompagnement le plus pertinent pour votre exploitation : ciblé ou global.
Avec votre conseiller Ambition Éleveurs, de votre Chambre d’agriculture ou de tout autre professionnel d’OPA habilité dans le cadre du programme Ambition Éleveurs, vous analysez ensemble votre situation, dans une approche systémique et vous déterminez les transitions à opérer.
Il est établi avec votre conseiller, en fonction des besoins exprimés dans le diagnostic : approche stratégique, optimisation, équipement (volet investissement), formation, réorganisation...L’intervention de conseillers experts vous permet d’identifier des marges de progrès et de calibrer au mieux vos besoins d’investissements et d’accompagnement pour la mise en œuvre de votre projet.
en fonction de votre choix de parcours, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur la durée permettant d’intégrer des innovations dans votre système et de réajuster, si besoin, les actions à entreprendre.
Il permet de mesurer l’atteinte des objectifs que vous avez fixés pour votre exploitation et votre qualité de vie au travail.
A l’origine du programme Ambition Éleveurs, c’est un constat partagé entre les élus des Chambres d’agriculture et les élus de la Région Grand Est sur la nécessité de préserver et de consolider les systèmes d’élevage et de polyculture-élevage.
Le programme Ambition Éleveurs a été co-construit par la Région et le réseau des Chambres d’agriculture du Grand Est.
Au niveau des Chambres d’agriculture, c’est la Chambre régionale qui pilote la démarche, dans une approche de co-construction et d’amélioration continue des dispositifs avec les Chambres départementales.
La capacité en innovation, recherche-développement, ingénierie de projet de la Chambre d'agriculture Grand Est, couplée aux expertises métiers et de terrain et au lien fort qui relie les Chambres départementales avec les agriculteurs constitue l’atout majeur pour la réussite de ce programme.
Le conseil stratégique, couplé à un conseil technico-économique, permet ainsi à chaque élevage de définir sa propre trajectoire dans le respect de ses valeurs et de ses objectifs personnels, dans une approche cohérente à l’échelle locale et régionale.
Selon votre projet et vos besoins, plusieurs types d’accompagnement peuvent vous être proposés :
Votre conseiller référent Ambition Éleveurs, au sein de la Chambre d’agriculture de votre département. C’est ce professionnel qui réalise avec vous le diagnostic initial et vous oriente vers le parcours le plus adapté à vos besoins.
Un conseiller stratégique et des conseillers experts dans les thématiques sur lesquelles porte votre plan d’action : élevage, agronomie, énergie, eau, entreprise… ils appartiennent à votre Chambre d’agriculture ou à une OPA ayant obtenu l’agrément pour accompagner les exploitations dans le cadre du programme Ambition Éleveurs.
L’élevage est un atout incontestable pour le Grand Est. Pour autant, c’est un secteur en difficulté.
L’élevage est en difficulté face aux aléas climatiques, à l’inflation du coût des bâtiments et des équipements et à un déficit d’attractivité du métier, alors que l’enjeu de renouvellement des générations n’a jamais été aussi prégnant.
Dans un premier temps, un réseau de 60 fermes de démonstration réparties sur l’ensemble du Grand Est, a été constitué au premier semestre 2024.
Dans un second temps, un parcours individuel de transformation, est proposé aux exploitants en polyculture-élevage du Grand Est, avec un accompagnement de bout en bout par des conseillers spécialisés et formés, assorti d’aides financières.
Le programme prévoit d’accompagner 2 000 exploitations d’ici 2028.
En parallèle, le programme prévoit la mise en place d’un écosystème favorable aux transformations des exploitations, avec la structuration de projets de territoires et/ou de filières.
La sélection de ces fermes veille à la représentativité du réseau en prenant en compte divers critères tels que le type d’animaux, la taille des exploitations, leur répartition géographique, l’âge des exploitants, et le mode de production (bio ou conventionnel), etc.
Les éleveurs sont suivis pendant 3 ans par des conseillers des Chambres d’agriculture, qui les accompagnent dans la réalisation de leurs projets.
soit plus d’une exploitation sur deux (hors exploitations viticoles)
dans les industries agroalimentaires de transformation de viandes et laitières
est produite dans le Grand Est
est produit en Grand Est dont 11% de lait bio