Vous cherchez à exercer différemment votre métier ? À faire évoluer votre exploitation ? Vous êtes sans doute prêt à vous lancer dans un projet de diversification agricole…
La diversification agricole, c’est le fait de s’orienter vers des activités qui s’inscrivent dans la prolongation de celle(s) déjà en place. Accessible à tout type de production, elle attire toujours plus d’agriculteurs. Selon l’INSEE, plus de 36 % des exploitations de France métropolitaine complètent leur activité de production par une ou plusieurs activités de diversification.
La diversification permet d’apporter de la valeur sur votre exploitation en variant vos sources de revenus. Elle peut, par exemple, permettre l’installation d’un associé ou d’un successeur. Ouvrir les portes de votre ferme, c’est faire découvrir votre univers, valoriser votre métier et surtout retrouver le contact avec ceux qui consomment vos produits ou visitent votre ferme.
Il existe de multiples manières de diversifier votre activité. Vous pouvez même en mixer plusieurs !
Vous pouvez développer une nouvelle production (fruits rouges, miel, moutarde…) et/ou transformer votre production (le lait en fromages, les fruits en confitures, les céréales en farines…) Cela nécessite la mise en place d’un laboratoire sur votre exploitation, ou de faire appel à un prestataire externe. Actuellement, l’activité de transformation de produits à la ferme concerne essentiellement le vin et la viande, mais s’ouvre de plus en plus à d’autres produits. Dans tous les cas, vous pouvez viser l’obtention d’un label de qualité (prenez connaissance des cahiers des charges des signes de l’origine et de la qualité, les fameux SIQO).
Il s’agit ensuite de commercialiser vos produits fermiers en circuits courts (autrement dit en vente directe ou via un intermédiaire maximum). Il existe de nombreux canaux : magasin à la ferme, boutique en ligne, cueillette, distribution automatique, drive fermier, marché de producteurs, point de vente collectif… Vous pouvez aussi vous orienter vers les commerces de proximité ou la GMS (grandes et moyennes surfaces), ainsi que vers la RHD (restauration hors domicile, comprenant la restauration collective et la restauration commerciale). À vous de trouver les débouchés qui s’inscrivent le mieux dans votre organisation de travail et qui offrent le meilleur retour sur investissement.
Développer une prestation de restauration à la ferme, c’est faire goûter les saveurs de votre terroir et offrir des moments de convivialité. Cela peut s’exercer sous différentes formes : ferme-auberge, table d’hôtes, casse-croûte, pique-nique…
Opter pour une offre d’hébergement à la ferme, c’est faire découvrir au public le milieu agricole et rural. Il existe plusieurs formules d’hébergement : gîte ou meublé de tourisme, chambre d’hôtes, camping à la ferme, logements insolites…
Transformer à la ferme, vendre en circuits courts et/ou accueillir du public ne s’improvise pas.
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de diversification, prenez contact avec un conseiller « Diversification » auprès de votre Chambre d’agriculture départementale. Il vous proposera des entretiens individuels et des réunions collectives pour un accompagnement complet sur les plans technique, économique, réglementaire, marketing et commercial. Étape par étape, il vous aidera à vous poser les bonnes questions et vous guidera dans les démarches.
Pendant la phase d’émergence du projet, on peut facilement se perdre parmi les différentes pistes possibles. Prenez du recul… Quelles sont vos motivations profondes ? Répondent-elles à vos valeurs ?
Qui dit nouvelle activité dit acquisition de nouvelles compétences, adoption d’une nouvelle organisation de travail, éventuellement investissements et gestion de salariés. Quelles sont vos capacités financières, matérielles, humaines ?
Vous avez une belle idée, vous voyez comment la mettre en place… Mais y a-t-il de la demande ? Sondez, questionnez autour de vous pour affiner votre cible, puis commencez à identifier des partenaires et clients potentiels. Votre projet devra être rentable sur le long terme.
Qu’il s’agisse de transformer votre production, de vendre vos produits en direct ou d’accueillir du public, connaissez-vous les règles auxquelles vous serez soumis ? Il est indispensable de prendre connaissance des textes en vigueur pour bien structurer votre projet pendant sa phase de construction et vous assurer d’être en conformité par la suite.
La communication est assurément l’une des clés de réussite de votre projet ! Savez-vous comment vous rendre visible ? Site web, réseaux sociaux, presse locale, partenaires… Variez les canaux pour toucher un maximum de monde !
Recherche de formations, des textes et loi applicables, étude de marché, prévisionnel économique, demande de subventions, stratégie de commercialisation et de communication… Les conseillers des Chambres d’agriculture ont l’expérience et disposent des outils nécessaires pour vous aider à concrétiser au mieux votre projet.
Les Chambres d’agriculture du Grand Est proposent tout au long de l’année des formations dans toute la région. Elles organisent également des journées d’échanges ou webinaires sur diverses thématiques pour favoriser les rencontres et permettre le partage de pratiques, en toute convivialité !
Bienvenue à la ferme est une marque créée en 1988 par et pour les agriculteurs, portée par les Chambres d’agriculture. Avec 5 500 adhérents en France, dont près de 500 en Grand Est, il s’agit du premier réseau agricole français de vente directe et d’accueil à la ferme. C’est avant tout un réseau de femmes et d’hommes engagés, ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, qui œuvrent au quotidien pour mettre en valeur les savoir-faire et produits de leur terroir.
Plus d’informations sur le réseau Bienvenue à la ferme Grand Est : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/grandest
Bienvenue à la ferme comporte :
Plus d’informations sur les fermes pédagogiques : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/grandest/enseignants
En rejoignant Bienvenue à la ferme, vous intégrez un collectif dynamique qui partage une éthique commune.
Vous bénéficiez aussi du poids du réseau pour :
Pour le public, Bienvenue à la ferme est une marque qui garantit l’origine fermière et de proximité des produits, ainsi qu’une démarche qualité pour l’accueil. Les adhérents Bienvenue à la ferme sont tenus de respecter un cahier des charges avec des exigences sur : la production, la transformation, la traçabilité, la transparence, le lien avec le consommateur, le développement durable et la valorisation du patrimoine. Ces engagements sont vérifiés par les Chambres d’agriculture. Un cahier des charges spécifique aux fermes pédagogiques encadre la qualité de l’accueil, la formation des agriculteurs, l’adaptation des équipements et le lien avec les programmes scolaires.
La restauration collective présente de réelles opportunités de développer vos débouchés, notamment si vos produits sont certifiés (Bio, Label Rouge, AOP/AOC, IGP, STG).
Depuis le 1er janvier 2022 pour la restauration publique et 2024 pour la restauration privée, la loi EGAlim, complétée par la loi « Climat et Résilience », a défini des obligations quant à la qualité et la durabilité des produits servis en restauration collective. En moyenne sur une année, les repas doivent comporter au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % issus de l’agriculture biologique ou en conversion. Les produits portant la mention « fermier », « produit de la ferme » ou « produit à la ferme » entrent dans la définition des produits durables et de qualité.
Plus d’informations sur la loi EGAlim :
https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/mesures-phares/qualite-des-produits
A l’échelle locale, il existe différents dispositifs auxquels participent activement les Chambres d’agriculture :
Plus d’informations sur les PAT en Grand Est : https://reseau-partaage.fr/
Plus d’informations sur le programme ADAGE : https://www.grandest.fr/consommer-local/produire-consommer-responsable/
Producteurs, collectivités, si vous souhaitez en savoir plus sur l’approvisionnement de la restauration collective en produits de proximité, contactez le conseiller RHD de votre Chambre d’agriculture départementale.