L’espace forestier participe très largement à la vie économique de la région.
La forêt privée en représente 44 %, et 1/3 de cette surface (250 000 ha) fait moins de 10 ha par propriétaire. Il concerne la majorité de ces derniers, soit environ 300 000 propriétaires. Le morcellement forestier y est très marqué.
Les derniers travaux menés ont montré qu’une partie de la ressource forestière mobilisable par les entreprises est présente dans cette petite forêt privée et que la diversité des modes de gestion constitue des forêts mosaïques favorisant la biodiversité.
Les chiffres clés de la filière forêt-bois du Grand Est
La forêt régionale est majoritairement feuillue : 79% de peuplements à feuillus et 21 % à résineux dominants
L’espace forestier couvre 1/3 de la surface de la région Grand Est.
La forêt privée représente 44 % de l'espace forestier.
fait moins de 10 ha/propriétaire et concerne la majorité de ces derniers (environ 300 000 propriétaires pour 250 000 ha).
Les 12 conseillers forestiers des Chambres départementales se tiennent à la disposition des propriétaires forestiers de petites surfaces pour les rencontrer dans leurs propres parcelles forestières et réaliser avec eux des diagnostics sur les problématiques rencontrées.
En fonction de leurs souhaits, les conseillers vont leur proposer des actions sylvicoles adaptées au peuplement, aux risques sanitaires, aux préoccupations liées au changement climatique.
Ils les mettent en contact avec des opérateurs économiques pour réaliser les interventions souhaitées, et organiser des regroupements de différents propriétaires afin que la surface concernée par une intervention sylvicole soit suffisante pour rendre l’opération économiquement viable.
S’ils souhaitent vendre leur parcelle et trouver un propriétaire engagé dans la gestion durable, ils les accompagnent.
Les 12 conseillers forestiers des Chambres départementales animent des groupes de progrès, des associations de propriétaires forestiers, des associations syndicales autorisées, des regroupements de gestion sylvicoles… où les propriétaires peuvent rencontrer d’autres propriétaires, partager des expériences pour, par exemple, trouver des réponses à l’impact du changement climatique sur leurs forêts.
Ces associations sont situées dans les différents départements (Alsace, Vosges, Moselle…) et sont appuyées sur les sujets forestiers par les conseillers.
Le groupe de progrès des Vosges Le groupe de progrès d'Alsace
Le groupe de progrès ACTION FORET de Moselle - En cours
Le magazine forestier du Service Commun Valorisation du Bois et Territoire constitué des Chambres d’agriculture de Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges, d’Alsace et de la Chambre d’Agriculture Grand Est.
Magazine à destination des propriétaires forestiers et de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la forêt et au bois !
Au sommaire du numéro #135 de juillet 2024 :
Le Centre aquatique pour les JO de Paris 2024, une réalisation emblématique par la société alsacienne Mathis
Les forestiers privés agissent pour l'avenir
Installer un microclimat dans ses pâtures
Une coopérative pour notre territoire, FORÊT D'ICI
Centrale de cogénération de la scierie SIAT