Le Point Accueil Installation (PAI) constitue la porte d’entrée pour tous les porteurs de projets qui souhaitent s’installer en agriculture. 📍 Il offre un service gratuit de proximité, car il y a un PAI localisé dans chaque département.
Le PAI :
Pour contacter les PAI de la région Grand Est ⤵️
Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) est un ensemble de préconisations qui doit permettre de consolider vos connaissances / compétences afin de vous préparer au mieux au métier de chef d’exploitation.
Ce dispositif est ouvert à tout porteur de projet en agriculture, quel que soit son âge et son niveau de qualification. Il n’est pas nécessaire de demander les aides à l’installation pour en bénéficier.
La réalisation d’un PPP est obligatoire si vous souhaitez obtenir les aides nationales à l’installation, ainsi que certaines aides régionales.
Le Plan de Professionnalisation Personnalisé est adapté au profil de chaque futur agriculteur et porte plus spécifiquement sur certaines compétences à acquérir, selon les besoins liés à chaque projet d’installation.
Chaque Plan de Professionnalisation Personnalisé est élaboré avec deux conseillers, l’un étant qualifié pour l’analyse des compétences et l’autre pour l’analyse du projet d’installation.
Lors d’un entretien, les conseillers tiendront compte de votre formation, de votre expérience et des caractéristiques de votre projet d’installation pour définir avec vous le contenu de votre PPP.
Les actions du PPP vous seront proposées sous la forme d’un plan d’actions :
Avant de vous installer, il est indispensable d’étudier en amont de votre projet, sa faisabilité technique, économique, humaine, réglementaire….
Cette étape est indispensable car elle permet notamment de :
La réalisation de ce type d'étude est fortement recommandée puisqu'elle permet de s'assurer de la faisabilité et de viabilité du projet d'installation. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir solliciter les aides nationales et régionales à l’installation.
Des aides du Conseil Régional existent pour une prise en charge partielle des frais liés à la réalisation d’une étude prévisionnelle et/ou une étude de débouché. Elles sont accessibles à certains profils de futurs exploitants, et certains types de projets.
Le Répertoire Départ Installation (RDI) est un outil national décliné dans chaque département, animé par des conseillers expérimentés au sein du réseau des Chambres d'agriculture.
L'objectif du RDI est de faciliter la mise en relation entre un agriculteur qui recherche un successeur ou un associé, et un candidat à l'installation en agriculture.
Le RDI est un « carnet d'adresses » qui permet de mettre en relation des porteurs de projets et des cédants ou associés d’exploitation en recherche de candidats à la reprise. Les offres de reprise et d’association sont diffusées au niveau départemental, régional, voire national via le site internet repertoireinstallation.com
Comment ça marche ?
Si vous souhaitez vous inscrire au Répertoire Départ Installation, vous devez contacter le RDI du département dans lequel vous envisagez de vous installer et remplir un dossier permettant de détailler votre projet, vos attentes, vos besoins afin que les conseillers RDI puissent vous présenter des «offres d’exploitation» adaptées à vos demandes.
Une fois les offres sélectionnées, votre candidature est transmise au cédant / futur associé qui déterminera s’il souhaite poursuivre avec un 1er contact avec vous. Un accompagnement de la mise en relation pourra vous être proposé par votre conseiller RDI.
⬅️ Téléchargez notre plaquette RDI installation ci-contre.
Aide à l’installation des jeunes agriculteurs (remplace la DJA)
Aide à l’installation des nouveaux agriculteurs (âgés de 41 à 50 ans)
Pour plus d'information sur l'aide AINA
Des aides à l’installation des nouveaux agriculteurs peuvent également être mobilisables au niveau des autres collectivités territoriales. N’hésitez pas à les contacter.
Les conseillers des Chambres départementales sont à votre disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à les contacter.
Pour toutes les personnes bénéficiant de la DJA jusqu'au 15 septembre 2023
Les Chambres d’agriculture vous accompagnent au cours de vos premières années comme chef d’entreprise, en vous proposant un suivi annuel personnalisé durant les 1ères années de votre installation.
Ce suivi a pour but de vous sécuriser, en terme de respect de vos engagements, et de vous apporter un regard extérieur sur vos résultats technico-économiques et financiers, en détectant les écarts prévision / réalité, vos points forts et marges de progrès ou encore en vous accompagnant sur le pilotage de votre trésorerie.
Le Conseil Régional propose une aide financière pour l’accompagnement individuel des jeunes installés dans les 4 premières années suivant leur installation :
Pour toutes les personnes bénéficiant des aides AIA, AINA et AIASE depuis le 16 septembre 2023
Il est possible de bénéficier d'un accompagnement au cours de vos premières années en tant que chef d'entreprise, en sollicitant la majoration "suivi et formation post installation" lors du dépôt de la demande d'aide à l'installation auprès de la Région.