La région Grand Est, voisine de quatre pays européens (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse), est une région à forte dimension européenne (760 km de frontière) placée au cœur de l’Europe occidentale.
La coopération transfrontalière aide à une meilleure compréhension mutuelle des politiques régionales et des enjeux agricoles et environnementaux sur les territoires de nos voisins immédiats.
Des structures de coopération ont été créées pour organiser cette coopération entre représentants des administrations et collectivités territoriales, mais aussi entre le monde agricole dans toutes ses composantes (recherche, conseil, formation…).
La coopération transfrontalière est aussi un vecteur d’accélération du développement d’une agriculture durable et une source d’innovation et de progrès sur les questions qui sont au cœur des préoccupations des exploitants agricoles et des citoyens.
La Mission Politiques Publiques de la Chambre d’agriculture Grand Est dispose d’une cellule « coopération transfrontalière » pour mettre en réseau les différents acteurs et faciliter les échanges.
Pour mettre en œuvre des projets collaboratifs transfrontaliers, la région Grand Est peut bénéficier de plusieurs programmes européens :
La Grande Région est un vaste espace transfrontalier (65 401 km2 et 11,4 millions d’habitants) quadri-national qui englobe côté français la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
Les projets collaboratifs transfrontaliers peuvent bénéficier du soutien du programme INTERREG A Grande Région, auquel les Chambres d’agriculture Grand Est ont participé ces dernières années à plusieurs reprises :
De plus, sur cette zone plusieurs Groupes Transfrontaliers coexistent et permettent aux acteurs du territoire de se connaitre et d’échanger si des problématiques communes. La Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est est notamment dans les groupes Agriculture et Forêt, Ressources Naturelles et Transition Energétique.
L’espace transfrontalier France-Wallonie-Vlaanderen (62 000 km² et 10,8 millions d’habitants) concerne cinq régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Par les départements des Ardennes et de la Marne, la CRAGE, la CA08 et la CA51 appartienent à l’espace transfrontalier.
Les projets collaboratifs transfrontaliers peuvent bénéficier du soutien du programme INTERREG A France-Wallonie-Vlaanderen, auquel les Chambres d’agriculture Grand Est ont participé ces dernières années à plusieurs reprises :
L’espace transfrontalier du Rhin Supérieur (21 517 km2 et presque 6 millions d’habitants) concerne 3 pays frontaliers : en France, la partie Alsacienne de la Région Grand Est, en Allemagne la partie Bade du Bade-Wurtemberg et le sud de la Rhénanie-Palatinat et la Suisse avec les cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville ainsi que Soleure, Jura et Argovie.
Les projets collaboratifs transfrontaliers peuvent bénéficiers du soutien du programme INTERREG A Rhin Supérieur, auquel les Chambres d’agriculture Grand Est participent depuis sa création.
Les projets les plus récents :
Tous les derniers projets Interreg agricoles se trouvent sur le site : https://agroecologie-rhin.eu/
L’espace transfrontalier North West Europe concerne la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse, la France et l’Allemagne. C’est l’une des seules zones où le Région Grand Est est concernée dans son entièreté.
Les projets collaboratifs transfrontaliers peuvent bénéficier du soutien du programme INTERREG B North West Europe, auquel les Chambres d’agriculture Grand Est n’ont pas encore participé.
Le programme Espace Alpin est un programme de coopération transnationale européenne qui finance des projets à travers tout l’arc alpin. Il fournit un cadre pour mettre en relation les acteurs de divers secteurs et niveaux politiques dans sept pays alpins, dont la France avec l’Alsace, la Franche-Comté, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Rhône-Alpes
Le programme est axé sur les thèmes de l’écologie, de la neutralité carbone, de l’innovation et de la gouvernance.
Horizon Europe est un programme de coopération transfrontalière de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation accessible aux pays de l’UE, auquel les Chambres d’agriculture Grand Est ont déjà participé :