Élément structurel du territoire, l’élevage est aujourd’hui confronté à plusieurs
enjeux : adaptation des fermes au changement climatique, renouvellement des agriculteurs, maintien de la rentabilité et de la durabilité des élevages, enjeux sociétaux...
L’élevage fait actuellement face à de nombreux enjeux : multiplication et intensification des aléas climatiques mettant à l’épreuve sa durabilité, émergence de questionnements sociétaux sur le bien-être des animaux d’élevage et prise de conscience de l’impact de l’élevage sur le changement climatique (12% des émissions humaines en gaz à effet de serre seraient induites par le secteur de l’élevage selon la FAO).
Face à ces problématiques majeures qui menacent le fonctionnement actuel des exploitations et impliquent des évolutions afin de maintenir et préserver l’agriculture de demain, Resi’Cow oeuvre à contribuer à la pérennité de l’élevage bovin. Ce projet met en collaboration active des acteurs de la formation des agriculteurs de demain et des organismes de conseil et de prestation intervenant au plus proche des agriculteurs, et cela sur trois régions limitrophes : la Belgique, le Luxembourg et la France.
Ce projet transfrontalier souhaite valoriser une mutualisation des ressources de chacun afin de proposer de nouvelles références ainsi que de nouveaux outils, supports terrain, directement utilisables par les agriculteurs et leurs conseillers pour améliorer la gestion de leurs exploitations face au changement climatique. Resi’Cow s’adresse aussi aux étudiants de la filière agricole, futurs agriculteurs et acteurs de la filière agricole pour que les résultats de ses travaux puissent participer à une amélioration à long terme de l’élevage. Le grand public ainsi que les Autorités sont aussi visés pour une sensibilisation à plus large échelle.
Trois grands axes de travail constituent le squelette du projet :
Le projet Resi’Cow est soutenu par l’Union européenne à travers le Programme INTERREG VI Grande Région. En réponse à l’appel à projet lancé en 2021, 25 projets ont été approuvés par le Programme et se verront financés une partie de leurs actions. Resi’Cow sera cofinancé à hauteur de 60% du budget total du projet. Le Programme souhaite ainsi promouvoir la coopération transnationale dans le cadre de projets répondant à 4 grandes priorités.
Avec cet objectif de travail actif pour une meilleure gestion des exploitations face au changement climatique, un partenariat de 18 structures des versants frontaliers s’est organisé autour de Resi’Cow. Trois années de collaboration entre Chambres d’agriculture, coopératives, associations et autres organismes de conseil, lycées et écoles supérieures en enseignement agricole :
Des supports pédagogiques seront mis en place pour diffuser les résultats des différents groupes de travail auprès des étudiants de la filière agricole (carnets, vidéos, posters…).
Pour une diffusion plus large, un site internet propre au projet sera créé, complété par une Newsletter semestrielle relatant les dernières actualités du projet.
Contact :
Julie LEFEUVRE - Chambre d’agriculture de la Moselle
julie.lefeuvre@moselle.chambagri.fr - 06.10.11.66.19