Le projet vise à proposer pour une meilleure maîtrise de la fertilisation azotée et afin de consolider le référentiel de potentiel de production par type de sol sous un climat donné pour chaque espèce végétale cultivée.
Dans le cadre des actions proposées pour une meilleure maîtrise de la fertilisation azotée et afin de consolider le référentiel de potentiel de production par type de sol sous un climat donné pour chaque espèce végétale cultivée, la Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine a décidé la mise en place d’un dispositif régional en 1992 (réseau OPAL : Observatoire des Potentialités Agro-climatiques en Lorraine).
A partir de l’ensemble de références ainsi acquises, des fiches simplifiées de calcul de doses d’azote pour chaque espèce regroupant les principaux types de sols présents en Lorraine ont été réalisées afin d’aider à fixer un objectif de rendement cohérent avec le potentiel agronomique de la parcelle et à y adapter au mieux la fertilisation azotée en tenant compte des fournitures en azote du sol qui peuvent être estimées.
Les réglettes Lor’N traduisent de la manière la plus condensée ces fiches : elles sont disponibles auprès de la CRA.
Pour aller plus loin, l’outil MesParcelles intègre ces références et permet un enregistrement informatique des calculs de doses.
Découvrez le document technique simplifié d'aide à l'élaboration du plan prévisionnel de fumure azotée :
Fiches d'aide au raisonnement de la fertilisation azotée des grandes cultures