Le projet d’une durée de 3 ans (2024-2027) a pour objectif d’optimiser la fertilisation azotée des grandes cultures en Grand Est.
Comment maximiser l’efficience de la fertilisation azotée des grandes cultures en Grand Est afin de limiter la consommation d’énergie, la production de GES, les pertes azotées dans l’eau et dans l’air des systèmes agricoles tout en renforçant la compétitivité des exploitations ?
Le projet ORFEA ambitionne de répondre à cette problématique : il a été élaboré avec 18 partenaires acteurs du territoire sous le pilotage de de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est dans le cadre de l’appel à projet pour le Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI).
La Gazote est le canal de diffusion privilégié des résultats du projet, au programme :
Inscrivez-vous pour recevoir les articles
18 partenaires dont la participation est financée dans le cadre du projet : la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est (structure pilote) ; Arvalis ; Terres Inovia ; les Chambres d'Agriculture d'Alsace, des Vosges, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Marne ; EMC2 ; SCARA ; Cérèsia ; Vivescia ; CAL ; Terrasolis ; CETA de Romilly ; EPLEFPA du Bas-Rhin ; ATMO Grand Est.
Le Partenariat Européen pour l’Innovation pour une agriculture productive et durable (PEI-Agri) est un dispositif européen de recherche-innovation ascendant et interactif, réunissant des acteurs d’horizons divers, autour de projets partenariaux dans les domaines agricole et sylvicole. Le PEI ORFEA est financé par le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER) et la Région Grand Est.
Contact :
Honorine Peureux-Gabriel
honorine.peureux-gabriel@grandest.chambagri.fr