Le projet GRETA vise à apporter des connaissances clefs sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau & les écosystèmes associés, à l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’environnement, décideurs ou usagers du territoire du Rhin supérieur
La nappe de l’aquifère rhénan est une ressource en eau souterraine très importante (65 à 80 milliards de m3). Elle est essentielle notamment pour de nombreux usages et pour la richesse de la biodiversité des écosystèmes associés. Les effets du changement climatique sur le niveau de la nappe sont divers et l’évaluation de ces effets constitue un défi scientifique.
Le projet GRETA vise à apporter des connaissances sur l’impact du changement climatique sur cette ressource en eau et les écosystèmes associés.
L’équipe du projet GRETA développera un ensemble d’outils de modélisation hydrodynamique nécessaire à la mise en place (à terme) d’une gestion quantitative durable de l’aquifère rhénan, et apportera une connaissance sur les liens entre la nappe et les écosystèmes, avec une évaluation de leur vulnérabilité sous climat actuel et futur.
Les résultats seront valorisés et partagés, à travers des publications scientifiques et des supports de présentation à destination du grand public.
A l’issue du projet GRETA, les outils développés pour appréhender la ressource en eau et la biodiversité, en intégrant le changement climatique, seront partagés avec les acteurs de l’eau et de l’environnement du territoire. Le système de modélisation à l’échelle du Rhin supérieur sera notamment validé par le réseau LOGAR - Liaison Opérationnelle pour la Gestion de l’Aquifère Rhénan - et pourra être décliné localement.
Le programme de travail repose sur 4 axes de travail principaux :
Le projet GRETA, dont le BRGM est porteur, réunit les partenaires techniques et financiers franco-allemands.