Le projet INTERREG GEMS (2024-2028) a pour but le renforcement des politiques publiques en Europe pour la gestion des eaux souterraines polluées par des nitrates d’origine agricole, afin d’atteindre les objectifs de la directive nitrates et du Green Deal.
Il est réalisé en partenariat avec 8 organismes de 7 pays différents :
Des échanges de bonnes pratiques entre les partenaires permettant une meilleure gestion des eaux souterraines dans les zones vulnérables nitrates sont prévus sur la première phase du projet qui doit durer 36 mois. Les thèmes suivants seront abordés :
S’en suivra une deuxième phase de 12 mois d’implémentation d’actions, durant laquelle des actions pilotes sur le territoire du Grand Est pourront être menées. Plus spécifiquement, la Région Grand Est souhaite améliorer :
- La Région souhaite construire un "observatoire régional de l'eau", regroupant toutes les données utiles (aspects quantitatifs et qualitatifs) pour que les acteurs locaux puissent s'en servir comme outil d'aide à la décision pour le développement territorial. Le projet GEMS permettra de consolider l'identification des données et indicateurs à suivre/produire/valoriser pour les eaux souterraines et les nitrates.
- Par ailleurs, la Région souhaite apporter son soutien aux collectivités locales dans l'élaboration de leur Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE), notamment pour la mise en place de systèmes d'autosurveillance de la qualité des eaux, afin d'anticiper au mieux les risques.
- La Région souhaite renforcer son action sur la valorisation des apports d'azote minéral et organique à l'échelle de l'exploitation et du territoire, la production d'azote au champ (légumineuses), la gestion des digestats issus de la méthanisation, la préservation des prairies et la limitation des pertes.
- Par ailleurs, la Région Grand Est prévoit d'ouvrir la mesure "conseil aux agriculteurs" du FEADER en 2024. Une priorité sera donnée aux problématiques de l'eau et des intrants. Cette initiative s'inscrit dans le programme Ambition Eleveurs (LOREM) développé avec le réseau des chambres d'agriculture pour aider 2 000 exploitations de polyculture-élevage à s'adapter aux défis économiques et environnementaux.