Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont des services rendus par un agriculteur via des pratiques agro-environnementales (minimisant les impacts négatifs sur les ressources naturelles : sol, eau, biodiversité).
La rémunération des agriculteurs s’effectue après l’atteinte d’un résultat (positif) sur un écosystème. Les PSE peuvent alors être un moyen de répondre aux défis sociétaux, environnementaux, techniques et économiques, tout en maintenant ou en développant la compétitivité des exploitations agricoles.
Les Chambres d’Agriculture, par leurs connaissances des territoires, leur proximité avec les agriculteurs, leurs expertises techniques et leurs réseaux de partenaires territoriaux et scientifiques, contribuent à la structuration et au déploiement des PSE.
A ce jour, les PSE restent des engagements ponctuels et surtout orientés (dans le secteur privé) sur le service du Bas Carbone via le Label Bas Carbone qui constitue un cadre de contractualisation concret. Les autres services environnementaux (préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau, prévention des risques incendies…) ne bénéficient pas d'une structuration aussi avancée (méthode labelisée, prospection commerciale) et ne sont ainsi pas autant généralisés. C'est à ce besoin de terrain (tant pour la valorisation économique des pratiques que pour la reconnaissance agroécologique par le secteur privé), que le projet ambitionne de répondre.
Le projet CAP PSE permettra la mise en commun et le développement de connaissances, de méthodes, de références ; et des échanges d’expériences concernant les PSE privés. Le projet aboutira à la mise à disposition d'une boîte à outils permettant aux conseillers de :
Ce dernier point permettra aux Chambres d’Agriculture d’être identifiées et de promouvoir leur savoir-faire auprès des financeurs et d’acculturer ces derniers aux PSE.
Contact :
Aurore Thiry - aurore.thiry@grandest.chambagri.fr