Pour répondre aux changements climatiques et avec l’appui de la Région Grand Est, de l’ADEME Grand Est et du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le réseau des Chambres d’Agriculture du Grand Est et Planète Légumes Fleurs et Plantes s’engagent via le programme Air-Climat-Sol-Energie dit ACSE.
Le programme a débuté en 2017 et a permis d’élaborer et de transférer des références sur les thématiques de l’air, du climat, du sol et de l’énergie, pour favoriser leur prise en compte dans le conseil agricole, et in fine, par les agriculteurs via le développement d’outils et la valorisation de références.
Il en est aujourd’hui à sa troisième édition et aborde les thématiques de l'adaptation au changement climatique, l’accompagnement bas carbone, la méthanisation agricole, la fertilité des sols, la qualité de l’air et la détection de l'innovation. Il a pour objectifs de :
Et vous, êtes-vous incollable sur les enjeux du changement climatique, de l'énergie, de la fertilité des sols et de la qualité de l'air de l'agriculture du Grand Est ?
A vous de jouer !
Les relations entre l’agriculture, l’atmosphère et la qualité de l’air, sont de nouvelles préoccupations qui touchent le secteur agricole.
L’agriculture a certes sa part de responsabilité dans les émissions de polluants atmosphériques, mais elle est aussi directement impactée par cette pollution. Sujet vaste et récent, l’agriculture a toutefois la capacité d’apporter des solutions, en conciliant efficacité économique et bienfaits pour l’air.
Pour en savoir plus, de quoi parle-t-on ?
Contact :
Laetitia Prevost - laetitia.prevost@grandest.chambagri.fr
Conscientes de l’enjeu et de la complexité d’engager la transition bas carbone dans les fermes, Les Chambres d’Agriculture du Grand Est, s’investissent pleinement dans les programmes de R&D régionaux, nationaux et transfrontaliers pour mobiliser l’ensemble des ressources (références, outils, compétences) qui pourront favoriser et simplifier l’engagement des agriculteurs et la réussite de leur transition bas carbone.
Lors de la 2ème édition ACSE (2020-2022),
Le groupe de travail centré sur cette dernière thématique s’est attelé en particulier à réaliser 50 diagnostics CAP'2ER en élevage bovin lait et bovin viande pour compléter les références manquantes en Grand Est, et pour s'approprier l'outil et la démarche d'accompagnement vers le bas carbone. Les données issues de l’accompagnement de ces 50 fermes volontaires, ainsi que l’étude de plus de 600 diagnostics CAP2ER d’exploitations du Grand Est, ont permis la création de 22 fiches références en systèmes lait et viande. Ces fiches sont destinées à donner des points de repère en matière de performances carbone et environnementales par typologies d’élevages.
A la suite du lancement d’un outil de diagnostic carbone pour la filière maraichage porté par le CTIFL, le programme ACSE a permis d’accompagner 10 exploitations dans le calcul de leur empreinte carbone, ce qui a permis de constituer les premières références bas carbone de la filière en Grand Est.
La 3ème édition du programme (2023-2025) poursuit ses objectifs :
Contact :
Madeleine Loevenbruck - madeleine.lovenbruck@grandest.chambagri.fr
Avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional Grand Est, les Chambres d’agriculture publient le livret ORACLE (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE) : pour aller plus loin dans la connaissance des impacts du changement climatique sur l’agriculture régionale.
Oracle a pour ambition d’aider le monde agricole à mieux intégrer l’évolution du climat dans ses prises de décisions, sa stratégie, ceci à des fins d’adaptation et d’atténuation.
Le livret, disponible en ligne, rassemble un ensemble de fiches détaillées. Chacune de ces fiches est est consacré à un indicateur et classée selon elle concerne les tendances climatiques régionales (thème 1), les risques ou les atouts agroclimatiques dégagés (thème 2), les impacts agricoles observés (thème 3) , des stratégies d’adaptation déjà constatées (thème 4) ou des éléments d’atténuation de l’impact de l’agriculture sur le changement climatique (thème 5).
L’édition 2020 du livret couvre tous les départements du Grand Est avec 34 indicateurs (dont 7 inédits).
Grâce au partenariat avec Météo France, les données climatiques fournies pour alimenter l’observatoire sont des séries historiques longues et consolidées qui permettent d’avoir le recul nécessaire pour mettre en évidence les évolutions climatique sur plusieures décennies.
Les analyses révèlent des tendances lourdes mais aussi de fortes variabilités. Celles-ci impliquent à la fois la nécessité d’une adaptation sur le long terme et d’une résilience suffisante aux aléas. Ce qui demande d’intégrer les notions de gestion du risque.
Oracle Grand Est est destiné à tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de l’agriculture régionale en lien avec le changement climatique : agriculteurs, conseillers agricoles, agents des services de l’état, élus et agents des collectivités territoriales, gestionnaires de ressource ou de territoire, enseignants, élèves...
Clima XXI : les 10 chambres départementales du Grand Est sont engagées dans l’adaptation au changement climatique.
Des conseillers des chambres départementales ont été formés à l’utilisation de l’outil de prospective climatique et agro-climatique ClimA XXI.
ClimA-XXI décrit l'évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle à partir de projections climatiques de type GIEC (modèles). Cela permet donc d'analyser l'évolution future de la faisabilité de productions agricoles locales sous influence du changement climatique projeté. Cette évolution est caractérisée par des indicateurs climatiques ou agro climatiques.
Un indicateur climatique est une variable climatique (température, précipitations, humidité, rayonnement,……) ou une combinaison de ces variables représentatives du climat considéré.
Ex : température moyenne annuelle en Meurthe-et-Moselle
On constate une augmentation des températures de l’ordre de 2°C entre la période de références et la période « futur lointain ».Pour la période « 2071- 2100 », on se retrouve avec des maximums de température moyenne de l’ordre de 14.1 et des minimums de l’ordre de 11.2. Le minimum pour cette période correspondra à la température moyennede la période de 2021-2050.
Un indicateur agro-climatique est calculé en combinant des variables climatique avec des paramètres qui permettent de le lier à des phénomènes impactant les productions agricoles comme le développement des plante ou le confort des animaux.
Ex : Somme de température en base 0 du 15 aout au 31 octobre dans le Haut-Rhin
Un calcul de la somme de température permet de quantifier la quantité de chaleur disponible et potentiellement utile au développement des végétaux. On considère ici une période qui concerne les semis d’été. On peut alors envisager quel développement ou maturité est atteignable à la fin du mois d’octobre. La somme de température dépassée historiquement 1 année sur 2 (1070 °C j) correspond à 9 années sur 10 à l’horizon 2021-2050. En fin de siècle, cette somme sera dépassée tous les ans.
60 autres chambres d’agricultures départementales de France sont également engagées dans ClimaXXI.
Ces projections agro-climatiques locales sont exploitées dans différents cadres : groupes d’exploitants travaillant sur le changement climatique, formations, sensibilisation mais aussi auprès de collectivité locales soucieuses de s’approprier les enjeux stratégiques de l’adaptation au changement climatique pour l’agriculture de leur territoire.
En 2021, dans la cadre de l’opération du bon diagnostic carbone les conseillers des chambres départementales du Grand Est ont élaboré des documents de synthèse départementaux . Pour 3 à 4 points par département ces synthèses reprennent 12 indicateurs climatiques et agroclimatiques qui couvrent l’élevage ruminant ainsi que les grandes cultures et fourrages.
Le Gouvernement a initié le 28 mai 2021 le Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique dont les travaux viennent de se clore (01 février 2022). L'un des enjeux de ce Varenne de l’eau est de préserver les ressources en eau aussi bien pour l’usage agricole que pour la consommation des citoyens, afin de faire face à la transition climatique.
Les Chambres d’agriculture se sont pleinement investies dans les discussions de ce Varenne de l’eau. Pour étayer leurs propositions, elles ont réalisé à l’échelle des territoires des analyses d’impact du changement climatique tant sur les cultures que sur l’élevage, les céréales, les vignes, les prairies, etc. Une grande partie des projections réalisées dans le cadre du diagnostic Grand Est l’ont été à l’aide de l’outil Clima XXI.
Contact :
Sébastien Carré - sebastien.carre@aube.chambagri.fr
Le changement climatique est susceptible d'affecter les stocks de carbone du sol et donc la fertilité des sols. Inversement, il est possible d'atténuer ce changement climatique en augmentant les stocks de carbone (cf. initiative 4 pour mille). Le carbone est également au coeur du triptyque de la fertilité des sols (physique, chimique et biologique) dans nos climats tempérés.
Pour évaluer les réponses du carbone à des modifications de pratiques et au changement climatique, des essais, des mesures et des simulations sont effectués par les chambres d'agriculture, en s'appuyant sur des plateformes expérimentales, sur des réseaux de parcelles d'agriculteurs et sur l'expertise locale.
Ordres de grandeur de la composition du sol : le carbone organique ne constitue qu'une très faible partie de la phase solide du sol.
L'évolution naturelle des matières organiques du sol conduit à un équilibre entre stockage (humification) et déstockage (minéralisation). Cet équilibre dépend des propriétés intrinsèques du sol (granulométrie, pH, régime hydrique...) mais aussi de facteurs externes, comme les pratiques agricoles ou les conditions climatiques.
Une vidéo de quelques minutes vous présente les multiples interêts du carbone du sol
Contact :
Sophie Maillant - sophie.maillant@grandest.chambagri.fr
La méthanisation est un procédé biologique anaérobie au cours duquel la matière organique est convertie en biogaz. Elle permet de produire des énergies renouvelables tout en valorisant des déchets agricoles ainsi que d'autres coproduits organiques industriels ou des collectivités.
Les Chambres d'agriculture départementales du Grand Est vous accompagnent pour identifier votre gisement ainsi que le projet que vous souhaitez développer.
Cette action a pour objectif d’accompagner le développement de la méthanisation agricole durable en Grand Est en réalisant :
Un suivi des unités de méthanisation du Grand Est est mis en place.
L’objectif est de suivre et analyser le fonctionnement des unités de méthanisation du territoire, selon des critères techniques, économiques, environnementaux et sociaux, en vue de créer de la référence.
Ce suivi permettra de disposer de données techniques visant à assurer un accompagnement adapté et au plus proche des besoins. Les analyses individuelles et collectives des résultats techniques et économiques permettront aux porteurs de projet de poursuivre leur amélioration continue de leurs unités de méthanisation en cherchant les meilleures solutions techniques ou organisationnelles pour optimiser leur outil de production.
Contact :
Chloé Pagotto
chloe.pagotto@grandest.chambagri.fr