Salon,
Presse
Dernière mise à jour le 14 février 2025
Le Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes à Paris Expo Porte de Versailles du 22 février au 2 mars 2025. Eleveurs, animaux, producteurs, acteurs de la filière alimentaire... tous seront réunis pour partager avec le grand public leur métier, les enjeux de leur quotidien et faire découvrir notre agriculture régionale. Les producteurs du Grand Est se sont mobilisés pour faire de ce rendez-vous un évènement festif et inoubliable.
L’espace Grand Est se situe dans le pavillon des Produits & Saveurs de France (Hall 7.1 Allée A n°3) avec environ 1 500 m² de surface d’exposition pour accueillir les visiteurs dans ce voyage à destination des spécialités et des produits de notre région, riche en diversité et en saveurs.
Plus d’une cinquantaine de stands et 120 producteurs représentés pendant 9 jours de festivités dans une ambiance conviviale et didactique.
Toutes les filières de production sont présentes, de la viticulture, aux brasseurs, aux producteurs de jus de fruits, les apiculteurs, les paysans glaciers, les fromagers, les safraniers, les producteurs de douceurs sucrées et salés, les charcutiers... et même des cosmétiques fabriqués en local ! Sans oublier le restaurant Saveurs du Grand Est qui mettra en musique les spécialités du terroir de la Région, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
A télécharger : Dossier de presse spécial Grand Est au SIA 2025
Pour la 1ère fois dans le pavillon des Régions, Chambre d’agriculture Grand Est et Région invitent les visiteurs à vivre une expérience unique et inédite mettant en exergue tous les sens.
Un parcours sensoriel permettra de découvrir la Vie des éleveurs du Grand Est à travers des bornes du toucher et de l’ouïe ainsi qu’une expo photos.
Une expérience immersive Dans le Noir ? sera proposée avec un voyage sensoriel pour déguster les produits du Grand Est dans l’obscurité. Cette dégustation permet d’apprécier la richesse des saveurs et de remettre en question la perception habituelle. Guidée par une personne en situation de handicap, cette inclusion est un moyen de créer un véritable éveil des sens et une prise de conscience de notre perseption du monde (notamment organoleptique). De plus, l’agriculture et les spécialités seront mises à l’honneur :
o un pôle gastronomique accueillant des ateliers culinaires avec des chefs de la région,
o une shooting-box dédiée à Bienvenue à la Ferme (avec des séjours et un repas Dans le Noir à Strasbourg à gagner),
o un forum ouvert pour accueillir les animations avec les lycées agricoles et les temps forts sur l’Agriculture de demain.
Sandrine VALLIN